La Confession Sacrement difficile

N° 172 Mars - Avril 2004 - Page n° 43

Gianfranco RAVASI Contre toi, toi seul, j’ai péché ! "

L'exégèse du psaume 50, le Miserere, dégage du texte un sens moral et théologique, dans une méditation où le pécheur, conscient de son péché, met son espérance dans le pardon d'un Dieu fidèle et miséricordieux.

«Par la profondeur et l’ampleur de ses perspectives, le psaume 51 (50) laisse loin derrière lui la majeure partie des cantiques de plainte et de demande du psautier. L’auteur a porté son regard sur le renversement qui se produit dans la relation à Dieu, renversement qui va jusqu’au fond ultime de l’âme humaine. » A. Deissler avait raison, dans son commentaire des psaumes, de reconnaître cette prééminence du Miserere, « notre prière quotidienne », comme la définissait Charles de Foucauld, texte capital dans l’histoire de la spiritualité mais aussi dans la culture occidentale elle-même (songeons aux musiques de Bach, Lully, Donizetti, Honegger comme aux gravures de Rouault...). Nous nous focaliserons sur un verset de cette supplique, même si au préalable il semble opportun de porter un regard d’ensemble à la composition.

Les deux « régions » du Miserere

Le titre donné au psaume par la tradition juive ancienne ne comporte pas d’hésitation : le psaume 51 est né du repentir de David adultère et homicide confronté à la dénonciation de Nathan (2 Samuel 11-12). Les spécialistes en  revanche, sont convaincus que (mis à part l’appel à la reconstruction du mur de Jérusalem après l’exil à Babylone – VIe siècle avant Jésus-Christ, verset 20 –, qui peut constituer un ajout postérieur) la supplique révèle dans les versets 18-19 la conception typiquement prophétique du culte en esprit et en vérité, tandis que dans le verset 12 apparaît le motif du « coeur nouveau » et de l’esprit donné par Dieu, caractéristique des prophètes Jérémie et Ezéchiel (Jérémie 31, 31-34 ; Ézéchiel 11, 19 ; 22, 17-22 ; 36, 7-12.24-28). S’il y a un noyau davidique dans la confession initiale, il est certain que le psaume dans sa forme actuelle reflète une théologie qui date d’au moins cinq siècles après. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Confession Sacrement difficile - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger