La Confession Sacrement difficile

N° 172 Mars - Avril 2004 - Page n° 51

François BLONDEL À propos de quelques difficultés d’accès au sacrement du pardon

Au pénitent affronté à la démarche difficile de l'aveu de ses péchés, l'évangile selon saint Jean peut apporter une aide précieuse lorsqu'il évoque le comportement de Jésus face au pécheur, tel qu'il se révèle à la Samaritaine dans une rencontre qui est déjà une forme anticipée de la confession.

Le témoignage de pénitents qui ont différé, parfois depuis longtemps, leur confession est fréquent. Pour beaucoup, venir se confesser est une démarche difficile, dont la remise au lendemain ne tient pas seulement aux impératifs de la vie quotidienne. La confession est surtout une rencontre dont le pénitent a besoin de se faire une représentation préalable suffisamment précise pour qu’il puisse se décider, en particulier à propos de deux questions. À quelle précision dans l’énoncé de mes péchés suis-je tenu pour obtenir le pardon ? Comment faire pour m’approcher avec confiance de Celui dont je sais la miséricorde, alors que je ressens le poids de la culpabilité et la peur du jugement ?

À ce titre, l’Évangile selon saint Jean peut apporter une aide précieuse en mettant sous nos yeux le comportement de Dieu face au pécheur, tel qu’il s’est révélé à la Samaritaine dans son expérience d’une forme anticipée de la confession.

La Samaritaine porte un poids d’exclusion à cause de son péché. Comment pourra-t-elle retrouver un plein assentiment dans le regard des autres, et à quel prix ? Alors qu’elle se trouve à l’heure la plus écrasante de la chaleur et de la culpabilité, elle découvre que son péché a attiré quelqu’un à elle, le Christ, venu non comme un juge, mais portant en lui une brûlure plus ardente que celle de la honte : la soif de pardonner par nécessité d’amour envers elle, elle en personne, la Samaritaine pécheresse. Aujourd’hui, dans la montée de la honte et du remords dans la conscience des hommes, le Christ est déjà là, au bord du gouffre que le péché ouvre à l’âme, et il est le pauvre qui a soif de noyer l’accusation torride dans le torrent jaillissant de son coeur transpercé sur la Croix. Comment pourrions-nous nous approcher de Dieu, sinon dans le mouvement même par lequel il s’est approché de nous ? [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Confession Sacrement difficile - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger