Robert SOKOLOWSKI
Dieu et César
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n°120
Juillet - Aout
1995 - Page n° 128
La prière eucharistique choisit délibérément de citer plutôt que de mimer la Cène. L'auteur énumère les raisons de ce choix. La citation renvoie au présent de la Cène, vit la rédemption au présent, fait de l'adresse au Père la raison de la transsubstantiation, et dit bien que le Christ est le seul prêtre.Loin d'être un carcan, la citation ouvre à la pleine et vivante présence du Christ.
La phénoménologie traite de la structure de l'apparition des choses. Elle tente de décrire la façon dont différentes sortes de choses nous apparaissent, la façon dont elles se révèlent. Il est pertinent d'y faire appel pour réfléchir sur l'eucharistie, parce que celle-ci, tout en étant un véritable sacrifice, et tout en renfermant la présence réelle du Christ, partage avec tous les sacrements la particularité d'être un signe, ce qui donne une importance particulière à sa façon d'apparaître.
Dans notre foi chrétienne, nous croyons que la célébra-tion de l'eucharistie présente la mort sacrificielle de Jésus. La double consécration, la consécration séparée du pain et du vin en tant que corps et sang du Christ, symbolise la mort du Christ : le vin représente son sang versé pour nous dans une mort violente. Un seul et même sacrifice du Christ est accompli au Calvaire et dans l'eucharistie, mais d'une façon différente : d'une manière sanglante sur le Calvaire et d'une manière non sanglante dans l'eucharistie.
Considérons la façon dont le sacrifice de l'eucharistie, le sacrifice du Calvaire, se manifeste à nous. [...]
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