La Confession Sacrement difficile

N° 172 Mars - Avril 2004 - Page n° 53

Jean-claude BARDIN Le ministère de la Réconciliation. L’expérience de Saint-Louis d’Antin

Au coeur de Paris, la paroisse Saint-Louis d'Antin accueille du matin au soir les multiples pénitents aux motivations les plus diverses, venus recevoir le sacrement du pardon. Permanence et disponibilité exigent des confesseurs une formation très complète en même temps qu'une grande ouverture du coeur pour remplir leur mission de « serviteurs de la miséricorde ».

Une église au coeur de Paris

Située à proximité de la gare Saint-Lazare, dans le quartier d’affaires et des grands magasins fréquenté chaque année par 130 millions de personnes, la paroisse Saint-Louis d’Antin offre à cette foule constituée d’hommes et de femmes de toutes conditions sociales, de toutes origines culturelles, de tous horizons et de tous âges, proches ou éloignés de la foi, un havre de paix, de silence et de prière. Certains s’y arrêtent pour faire une halte spirituelle sur leur itinéraire de travail, d’autres profitent de leur passage dans ce quartier de commerces pour y faire leurs achats, pour prendre un temps de recueillement, participer à l’eucharistie ou se confesser. L’église Saint-Louis d’Antin, bien que n’étant ni un sanctuaire de pèlerinage ni un lieu touristique, est pourtant l’une des églises les plus fréquentées de la capitale. La facilité d’accès, due aux nombreux moyens de transport en commun (gare SNCF, 2 lignes de RER, 5 lignes de métro, 18 lignes de bus), un quartier très animé, des messes à toute heure de la journée, des confessions en permanence, une église à taille humaine et à l’atmosphère chaleureuse expliquent la raison de ce succès.

Chaque jour de la semaine et chaque fin de semaine, neuf messes sont célébrées. Le Saint-Sacrement est exposé dans un oratoire situé à proximité du lieu des confessions toute la journée et dans l’église pendant la première moitié de l’après-midi. Un ou plusieurs prêtres se tiennent, sans interruption, pendant toute la journée de 7 h 30 à 20 h, à disposition des personnes qui souhaitent recevoir le sacrement de réconciliation. En 1994, a été fondé, dans les locaux de la paroisse, l’Espace Georges Bernanos, centre culturel et spirituel qui propose de nombreuses activités : librairie, médiathèque, caféterie, cours, conférences, expositions, spectacles... [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Confession Sacrement difficile - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger