La Confession Sacrement difficile

N° 172 Mars - Avril 2004 - Page n° 61

Marc OUELLET La bonne nouvelle de la miséricorde de Dieu

Face à la crise du sens de la confession, le Cardinal Ouellet rappelle la valeur d'un sacrement où s'exprime la miséricorde du Christ telle qu'elle agit dans l'évangile, jusqu'à la croix où Il confesse au Père le péché du monde. Ce retour aux sources du sacrement engage toute l'église dans son rapport d'Alliance avec le Christ, et c'est en communion avec elle que le pénitent peut répondre au don qui lui est fait par l'aveu de ses péchés.

«La mission confiée par le Christ aux apôtres, c’est l’annonce du règne de Dieu et la prédication de l’Évangile en vue de la conversion (cf. Marc 16, 15 ; Matthieu 28, 18-20) » (Misericordia Dei, introduction).  Je suis entré en fonction comme pasteur de l’Église de Québec le 26 janvier dernier sous le signe de cette annonce qui est inscrite sur mon image-souvenir : « Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » L’appel à la conversion appartient à l’essence même du kérygme apostolique et doit par conséquent être constamment rappelé comme une partie intégrante du témoignage que les disciples du Christ rendent à la miséricorde de Dieu.

Avant toute considération d’ordre disciplinaire concernant le sacrement de pénitence et de réconciliation selon les indications du motu proprio Misericordia Dei du pape Jean-Paul II, permettez-moi d’insister d’entrée de jeu sur la bonne nouvelle de la miséricorde de Dieu, qu’on ne doit jamais perdre de vue, quelles que soient les difficultés que nous rencontrons sur le plan de son administration sacramentelle. Il faut donc saisir l’occasion de ce rappel du Saint- Père concernant la forme ordinaire du sacrement pour revaloriser l’aveu personnel des fautes et l’absolution individuelle, mais sans retourner en arrière, vers une vision individualiste du sacrement de pénitence. Au contraire, face à la crise du sens du péché, il importe de relancer l’annonce de la miséricorde de Dieu dans le Christ, qui déborde d’ailleurs largement les frontières de l’ordre sacramentel, même si elle trouve une expression privilégiée dans la réception du sacrement de pénitence et de réconciliation. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Confession Sacrement difficile - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger