La Confession Sacrement difficile

N° 172 Mars - Avril 2004 - Page n° 95

John CONLEY L’héritage ambigu de la casuistique classique

Incontestablement défaillante par sa tendance au laxisme et au légalisme, la casuistique stimule cependant la réflexion du moraliste contemporain : par l'analyse concrète des actes et de leur complexité, elle avait réussi à élaborer des principes régulateurs et à donner tout son sens à l'idée de jugement prudentiel.

Le casuiste selon Pascal et la casuistique classique

II est impossible d’évoquer l’époque classique de la casuistique catholique – la fin du XVIe et le XVIIe siècle – sans tenir compte de Pascal. Les Provinciales ont fixé pour toujours l’image du casuiste dans l’esprit des générations suivantes. Pour Pascal, le casuiste est un juriste subtil qui cherche avec zèle des précédents chez quelque obscur théologien pour proposer la solution la plus facile d’un problème moral. Le prince des casuistes est sans aucun doute le jésuite probabiliste, car il suffit à ses yeux d’avoir une raison solide ou « probable » pour prendre un parti, même quand l’agent et son conseiller sont convaincus que le meilleur ou « plus probable » parti se trouve ailleurs et demande une décision plus coûteuse à l’agent.

Notre probabiliste est un jésuite de salon dont les principes indulgents  sont là pour aider les puissants à résoudre les conflits entre les exigences de l’Évangile et les valeurs du monde. Il explique sans état d’âme que l’on peut aisément adapter la condamnation apparemment formelle de l’adultère, du duel et de l’usure aux circonstances particulières. Depuis la publication de la série de pamphlets anonymes que furent d’abord Les Provinciales, les jésuites soutiennent que le portrait qu’elles font du casuiste est une caricature malveillante. Les citations sont arrachées à leur contexte, les conclusions les plus extrêmes sont présentées comme typiques, et les sarcasmes de Pascal tournent en ridicule des efforts en fait raisonnables pour aider les consciences dans l’embarras. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Confession Sacrement difficile - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger