Décalogue III: Le respect du sabbat

N° 111 Janvier - Février 1994 - Page n° 5

Abbé Jean-Robert ARMOGATHE Dieu au milieu des hommes

Éditorial

La présence du sabbat est la présence de Dieu lui-même.

C'est pourquoi le commandement du sabbat garde pour le chrétien toute son actualité : il nous invite à la participation au repos divin, à la divinisation, par l'adoration eucharistique et la contemplation.

 La première page, 5, est jointe.

LA TRANSCENDANCE de Dieu se manifeste dans les œuvres de notre vie. Mais paradoxalement, elle se manifeste plus grande encore dans le chômage du sabbat. Il faut d'abord cerner la signification véritable du sabbat dans le judaïsme avant d'écarter certains malentendus sur son interprétation chrétienne. Le commandement du sabbat est paradoxal Beaucoup de religions ont un jour de fête particulier, qui revient à intervalles réguliers. La particularité de l'institution du sabbat « n'est pas sa récurrence périodique, ni la cessation du travail, ni les interdits qu'elle implique ; tout cela se retrouve plus ou moins ailleurs. Ce qui caractérise le sabbat, c'est qu'il est sanctifié par sa relation avec le Dieu de l'Alliance et qu'il est un élément de cette Alliance I ». Le jour tabou des autres religions devient un jour «consacré» à Yahvé, ou «séparé» par lui. Il intervient comme une clause des différents traités d'Alliance avec lui, et tient lieu de dîme sur le temps, comme il existe une dîme sur les animaux ou sur les fruits de la terre sanctifiés pour Dieu.

(p.5)

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Jean-Robert ARMOGATHE et Olivier BOULNOIS

 

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