Former des prêtres

N° 92 Novembre - Décembre 1990 - Page n° 4

R. P. Georges CHANTRAINE Former des prêtres. Les vingt-cinq ans du Concile

Éditorial

La première page, 4, est jointe

 

LES vingt-cinq ans du Concile. C'est la jeunesse. Vingt ans après le Concile, cela aurait indiqué à la mesure de notre rapidité moderne et de nos impatiences de toujours un temps déjà long : presque une génération ; les derniers représentants du Concile se font rares ; parmi eux, notons-le, en passant, le Pape, alors évêque de Cracovie, et le cardinal Ratzinger, alors secrétaire-théologien du cardinal Frings, archevêque de Cologne. Dans le temps de l'Eglise, ces vingt-cinq ans, ce n'est même pas la jeunesse ; c'est hier, ce sont les premiers balbutiements. Un concile ne se reçoit et ne se comprend que dans la longue durée. La première chose à voir, c'est dans quelle durée s'inscrit l'ceuvre conciliaire.

Vatican II a promulgué quatre documents majeurs, appelés Constitutions sur quatre réalités essentielles de la vie chré­tienne : Dei Verbum sur la Révélation, Lumen Gentium sur l'Église, Gaudium et Spes sur la mission de l'Église dans le monde et Sacrosanctum Concilium sur la liturgie. Dans quelle durée s'inscrivent ces Constitutions ? Si on veut en voir la signification complète, il faut remonter jusqu'au concile de Trente au XVIe siècle et même jusqu'au pape Grégoire VII au XIe siècle.

En effet, à cause de l'effort fait depuis le pape Grégoire VII pour assurer la « liberté de l'Église » face au pouvoir princier ou impérial, puis face au pouvoir absolu des rois, enfin face aux États modernes, l'Église s'est centralisée et le pouvoir de l'évêque de Rome s'est accru non sans porter parfois quelque dommage au pouvoir des autres évêques : cela n'a pas rendu plus aisée et effective la collégialité, qui continuait néanmoins à s'exercer.

 

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