Au coeur de la bioéthique

N° 167 Mai - Juin 2003 - Page n° 29

Tugdual DERVILLE Libérer la bioéthique

Plusieurs pratiques (assistance médicale à la procréation, clonage, expérimentation sur l'embryon) posent la question des droits fondamentaux de l'être humain. L'espace de réflexion bioéthique semble avoir été inventé pour rendre acceptable la subordination du droit aux pratiques - ou aux fantasmes ? - scientifiques. L'attention aux plus faibles devrait permettre à la bioéthique de se libérer des contradictions qui la paralysent, et de recommander un respect effectif de l'être humain.

Assistance médicale à la procréation, recherches sur l’embryon, clonage : comme à chaque fois qu’il est confronté à
des circonstances inédites, l’homme tâtonne à la recherche de nouvelles règles de vie. Le pouvoir médical fascine. Quant à la bioéthique, elle répond aux défis inédits que soulèvent les avancées des pratiques biomédicales dans les domaines des dons d’organes et surtout de la procréation. Les découvreurs ne cessent de repousser les nouvelles frontières de la connaissance scientifique et des pratiques impliquant la vie humaine. Il faut saisir l’ampleur de ces
nouveautés pour comprendre ce qui conditionne notre bioéthique. On constate alors que cette matière est fondée sur une transgression originelle inavouable et sur des silences obligés. Pour sortir d’une telle impasse, et libérer la bioéthique, une prise de conscience s’impose.

Révolutions au début de la vie

Aujourd’hui, trois bouleversements sont venus changer les relations entre l’humanité et le début de la vie.

Première révolution : les techniques d’assistance médicale à la procréation ont d’abord rendu possible la reproduction sexuée hors de la relation sexuelle. Cette technique de fécondation in vitro, associée à la capacité de conserver par congélation les gamètes masculins ou les embryons à leur premier stade, a transformé les règles jusqu’alors immuables de la filiation et son univers juridique. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 4 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au coeur de la bioéthique - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger