Au coeur de la bioéthique

N° 167 Mai - Juin 2003 - Page n° 107

Henri CAZELLES Univers, Dieu vivant, Communauté

Comment découvrir le Dieu créateur de l'univers au milieu des puissances de ce monde ? Dans le témoignage de la Bible, l'homme découvre la constitution d'une communauté, d'un peuple dirigé par le Dieu créateur par la médiation de la Torah, puis d'une église fondée par le Christ, non plus religion d'état, mais communauté vivante qui rend possible une religion personnelle au sein de l'état.

On peut chercher Dieu dans son intelligence, sa conscience et son coeur. Par son intelligence on découvre un absolu au-delà de nos concepts et de tous les changements de ce monde ; c’est le Dieu des philosophes et des philosophies, quel que soit le nom donné à cet absolu qu’on entrevoit sans le saisir. On peut chercher Dieu par la morale en étant fidèle aux exigences de la conscience ; c’est le cas de Confucius en Chine et de beaucoup de ceux qui se disent athées. On peut chercher Dieu par le coeur, c’est le cas des mystiques comme Marie de l’Incarnation et les deux Thérèse dans le catholicisme, Hallaj et les soufis dans l’Islam. Il est encore une autre voie que propose l’Église du Christ dans sa liturgie et ses sacrements : le Dieu créateur de l’univers, du ciel et de la terre se propose aux fidèles dans une communauté fondée par Jésus de Nazareth, mort crucifié, et ressuscité avec puissance selon l’Esprit de sainteté. Cette communauté se présente à l’homme en cette vie par des rites en des églises ou chapelles, et par des paroles et déclarations faites par des responsables au nom du fondateur. Interdites en certains pays païens, musulmans ou athées, ces églises, rites et paroles, sont facilement accessibles en pays de culture occidentale, Europe, Afrique et Amérique. C’est normalement par cette voie que l’homme apprend à rencontrer Dieu ; initié par sa famille, il apprend peu à peu à intérioriser sa prière et à obéir à ses directives. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 4 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au coeur de la bioéthique - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger