Conscience ou consensus?

N° 109 Septembre - Octobre 1993 - Page n° 59

Mme Françoise BRAGUE Le goût du bien

La tâche des parents passe-t-elle par une éducation de la conscience de leurs enfants ? Certainement pas si l'accent mis sur la conscience conduit à une subjecti­vité triomphante, ou à une culpabilité sans issue. Il faut ramener l'éducation morale à la source qui dépasse et fonde les règles humaines de comportement. Il ne s'agit pas alors de dire à nos enfants le bien et le mal, mais de tenter de leur offrir l'exemple d'une vie inspirée par l'amour du Christ.

Peut-on affirmer sans risques que les parents ont à éduquer la conscience de leurs enfants ? La réponse semble à l'évidence oui, et cependant le terme même d'éduquer une conscience me semble recouvrir un certain nombre d'ambiguïtés que j'aimerais, dans la mesure du possible, lever ici. La première est la réduction que suppose cette terminologie : parler d'éducation de la conscience de nos enfants, n'est-ce pas considérer celle-ci comme coupée de sa personne ? Peut-on, doit-on donner la priorité à l'éducation de leur conscience sur le reste ? Je ne le pense pas, car il ne nous viendrait pas à l'idée d'habiller nos enfants comme des petits princes en négligeant de les laver ou de les nourrir convenablement. C'est en effet le développement de toute leur personne qui nous est confié. C'est avec toute leur personne que nous entrons en relation, et c'est cette relation globale, multiple, variée, qui leur permettra de construire leur personnalité et de voler un jour de leurs propres ailes — car, comme l'écrit M. Léna, « l'autorité est un pouvoir qui ne s'exerce pas pour durer, mais pour permettre l'accès à ce point où il devient inutile ».

La deuxième ambiguïté porte sur le terme même de conscience. En effet, on peut faire entrer sous ce mot un peu n'importe quoi. Si nous considérons la conscience comme cette voix intérieure qui nous accompagne et nous permet de juger de la moralité de nos actions, nous nous apercevons rapidement qu'elle est capable de justifier toutes sortes de comportements. [...]

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