Conscience ou consensus?

N° 109 Septembre - Octobre 1993 - Page n° 127

Mme Isabelle ZALESKI La conscience du médecin entre éthique individuelle et éthique collective

Le médecin affronte deux impératifs contraires : l'intérêt individuel du malade, qui nécessite parfois des techniques coûteuses, l'intérêt collectif, qui exige de ménager l'assurance maladie, pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier. La notion d'intérêt du prochain, telle qu'elle peut être éclairée par le christianisme, offre une troisième voie entre l'égoïsme de l'individu et l'universalité abstraite de la société.

La pratique médicale est soumise à des règles déontologiques, réunies dans un code commun à l'ensemble des médecins. Ce code de déontologie s'intéresse aux relations interpersonnelles du médecin et du malade, aux devoirs généraux des médecins et à leurs devoirs envers les malades (un autre titre concerne les relations des médecins entre eux et un dernier les modes d'exercices). Ce code présente en apparence un décalage majeur avec les nouvelles exigences des politiques de santé : la déontologie médicale parle d'éthique individuelle, de l'éthique des relations d'un médecin avec un malade, tandis que le discours politique parle d'éthique collective, des devoirs des médecins vis-à-vis de la collectivité (ou plus particulièrement vis-à-vis de l'argent dépensé par la collectivité pour se soigner).

La nécessité d'une éthique collective est née avec le rôle nouveau (depuis 1945) du médecin, qui est devenu l'ordonnateur des dépenses médicales de la collectivité. Le médecin ordonnateur des dépenses publiques rend des comptes à la collectivité, mais le médecin lié à son malade par une relation de soins lui assure le meilleur traitement possible. La question difficile que posent le monde politique et le monde médical est celle de la réconciliation de la morale individuelle (ce que le médecin doit à son patient) et de la morale collective (ce que la profession médicale doit à la société). Dans ce domaine de la santé, le corps social français devra, au cours des prochaines années, opérer la réconciliation de l'individuel et de l'universel. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 4 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Conscience ou consensus - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger