Les titres christologiques dans les 7 antiennes « O » de l’avent

Emmanuel BÖHLER
La sainteté de l'Eglise - n°230 Novembre - Décembre 2013 - Page n° 85

Le cycle des 7 antiennes de l'avent, plus couramment appelé les 7 "O", forme un ensemble pertinent ayant un rôle quasi initiatique. Ce cycle offre une fascinante communion entre musique, narration biblique, et synthèse christologique. L'étude narrative en complémentarité de l'étude musicale, nous permettra de saisir à travers l'étendu des textes bibliques qui y sont condensés, une interprétation résolument eschatologique de la naissance dans la chair du Fils de Dieu, puisant sa source dans la pneumatologie des récits lucaniens.

 

« Qui est Jésus ? »

C’est cette question fondamentale qu’a posée le pape émérite Benoît XVI, lorsque le 21 novembre 2012, il signa son dernier ouvrage consacré à Jésus de Nazareth, selon les Évangiles de l’enfance des évangélistes Luc et Mathieu.

La christologie, par sa réflexion, s’efforce à travers l’histoire de répondre à cette question, et le dernier ouvrage d’Alberto Espezel1 en propose une fascinante synthèse. Lorsqu’il conclut son chapitre sur le Royaume, l’auteur argentin propose un excursus intitulé : « Préexistence et titres de Jésus- Christ2 ». À la suite de la pensée juive de la période hellénistique, et avec  la personnification progressive de la Sagesse, il montre comment les titres christologiques que l’on retrouve ensuite dans les écrits pauliniens, y ont leur racine et leur préexistence. Derrière la personnifi cation de la Sagesse se « cache » Jésus-Christ lui-même, et cette anticipation fonde les titres que l’on pourra conférer à Jésus.

À cette remarque d’ordre scripturaire, il convient d’ajouter une remarque liturgique provenant du monde juif. Mgr Sarnelli évoque l’existence de 18 antiennes3 qui furent introduites lors du retour de l’exil à Babylone, et que les juifs pieux récitaient chaque jour. Ces 18 antiennes primitives sont en rapport direct avec l’Histoire Sainte. Elles commençaient par l’exclamation [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Alberto ESPEZEL, Le Christ et sa mission, collection « Communio », Parole et silence, 2012.

2. Alberto ESPEZEL, op. cit, pp. 71-78.

3. SARNELLI, Correspondance de Rome, les Antiennes de Noël, vol. 1, Rome, 1848, p. 50. 


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La sainteté de l'Eglise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger