Le catéchisme, un genre littéraire pour le XXI siècle

Reprenant  l’histoire des méthodes de catéchisme, de l’orientation de la catéchèse, des polémiques qui ont accompagné la conférence de Ratzinger, et l’élaboration du Catéchisme de l’Église Catholique  qui s’en suivit,  l’auteur répond positivement  à la question posée : le catéchisme, comme acte du magistère, est un service rendu à la véritable actualisation et compréhension de la Parole de Dieu qui advient quand l’avènement du Christ, dont témoigne l’Écriture, est reconnu dans la vie de l’Église et accueilli dans sa foi. Mais il élargit la perspective et invite à réfléchir  à la question suivante : « Comment un homme et une femme du XXIe siècle peuvent-ils rencontrer Jésus-Christ ? »

 

À l’origine de cet article, une question simple : le catéchisme a‑t‑il encore du sens pour le XXIe siècle ? Cette question rassemble les doutes qui, à maintes reprises, assaillent les catéchistes, elle est aussi l’écho des discussions, souvent polémiques, des théologiens et spécialistes de pastorale ces dernières décennies, qui se firent particulièrement vives lors de la publication du Catéchisme de l’Église Catholique1. Les débats passionnés d’alors ne peuvent se limiter aux débats sur telle ou telle méthode : il doit y avoir un autre enjeu pour provoquer des telles discussions.

Rappelons d’abord les principaux arguments invoqués à l’occasion de la publication du CEC. La polémique a certainement été préparée par ce qui l’a précédée, par la conception moderne du genre « catéchisme » et l’évolution du mouvement catéchétique, par les orientations catéchétiques du concile Vatican II, et par la conférence du cardinal Ratzinger, en 1983 à Lyon et à Paris. Évoquer les débats autour du CEC permettra d’accéder au coeur de la problématique de notre thème. 

Une fois identifiées les difficultés qui entourent le « genre catéchisme », nous tenterons de leur apporter une réponse par des arguments tirés de la Révélation et de la foi. Cet élargissement, à partir de la théologie fondamentale, devrait permettre de comprendre et valoriser le « catéchisme » comme acte du Magistère au service de la foi du peuple de Dieu. Nous répondrons ainsi directement à la question posée, en précisant la place du catéchisme dans la catéchèse, et nous proposerons quelques « bons usages » du catéchisme dans l’activité catéchétique des Églises particulières.

1. Ébauche de la problématique

L’histoire de l’évangélisation et de la catéchèse est l’histoire de l’Église elle‑même2. Les évangiles sont en effet des écrits au service de l’enseignement et de l’affermissement de la foi des disciples du Christ. L’intention de Luc au moment d’écrire son évangile, « pour que tu connaisses la solidité de l’enseignement que tu as reçu » (Luc 1,4), [...]


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1 Pour la suite, nous utiliserons le sigle : CEC.

2 Voir la bibliographie en annexe.

 


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