Cardinal Angelo SCOLA
Fides et ratio
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n°152
Novembre - Décembre
2000 - Page n° 25
Réponse aux difficultés de la pensée contemporaine, l'Encyclique est une ouverture, un appel lancé à la raison aux prises avec ses propres difficultés, minée qu'elle est par sa défiance à l'égard d'elle-même. Le chemin qui se trace alors va de la vérité comme événement à une théorie sacramentelle de l'action.
Le mal qui a marqué ce « siècle si bref » a mené à parler de la « mort de Dieu » et du « silence de Dieu ». Bien que ces deux expressions ne signifient pas du tout la même chose (la « mort de Dieu » nietzschéenne a la saveur un peu forcée d’un slogan, tandis que le « silence de Dieu » ne saurait être définitif), elles ont été indifféremment proposées pour décrire les expériences tragiques des dernières décennies de notre histoire 3. Qu’est-ce donc qui peut rapprocher Nietzsche des penseurs juifs d’après Auschwitz ? Peutêtre un problème qui tourmenta saint Augustin (lorsqu’il constatait qu’« après le Christ rien ne s’est amélioré et tout est allé de mal en pis ») et que Foi et Raison n’esquive pas : pourquoi les effets de la Rédemption demeurent-ils si peu visibles alors que le Seigneur ressuscité a vaincu le mal ? La théodicée leibnizienne est toujours contestée. En tout état de cause, elle n’élimine pas le défi suprême.
Comme Leibniz lui-même l’a demandé : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » La prudence ne conseille-t-elle pas alors de s’en tenir à l’agnosticisme ? Mais, même s’il évite l’athéisme dogmatique où le raffinement des outils conceptuels n’empêche pas de sombrer fatalement, l’agnosticisme n’implique-t-il pas des thèses un peu vite déclarées « objectives » sur la réalité, la raison, la foi et ce qui les unit – en un mot des a priori sur la vérité ? [...]
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