Épouse du Christ et mère des fidèles. À propos de la Déclaration Dominus Iesus

Père Jean-Robert ARMOGATHE
Fides et ratio - n°152 Novembre - Décembre 2000 - Page n° 67

La Déclaration romaine Dominus Iesus réaffirme des dogmes fondamentaux sur le Christ et l'Église. En écartant des opinions erronées, elle clarifie les enjeux contemporains de la recherche théologique.

La Déclaration « Le Seigneur Jésus » (Dominus Iesus) a été publiée en août 2000, quelques jours avant les Journées mondiales de la jeunesse. La conjoncture explique que ce document n’a pas encore reçu l’audience qu’il mérite ni suscité les études qu’il engage à poursuivre. Cet article voudrait, en précisant le contenu de ce texte important, esquisser quelques perspectives des recherches possibles.

Une Déclaration à visée dogmatique

Le document, comme tout texte analogue, doit être lu en tenant compte de son statut propre. Il s’agit d’une simple Déclaration, qui ne prétend donc pas renouveler une question doctrinale à la lumière du développement du dogme et des recherches théologiques. Ce type de document se contente de réaffirmer des points de doctrine déjà reçus communément et d’écarter des interprétations erronées : affirmation d’une part, condamnation de l’autre. Il ne s’agit pas non plus d’un traité exhaustif. Un tel texte se présente plutôt comme un schéma de recherche, avec des indications de voies à suivre et de limites à ne pas franchir, une sorte de balisage de la recherche théologique sur un point précis, ici le rapport de l’Église au salut et son rôle dans la rédemption.

Quelle est l’autorité d’un tel texte ? Une note finale indique qu’il a été approuvé et confirmé par le pape « avec science certaine et son autorité apostolique » (traduction française maladroite du latin : « certa scientia et auctoritate Sua apostolica »). [...]

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