Le ministère de Pierre et l’évêque de Rome

Wolfhart PANNENBERG
Le Ministère de Pierre - n°144 Juillet - Aout 1999 - Page n° 43

A l'heure où le dialogue catholique/luthérien progresse de manière spectaculaire, Communio présente le point de vue du grand théologien protestant Wolfhardt Pannenberg. D'après lui, il importe de bien distinguer les pouvoirs de primauté et de juridiction de l'évêque de Rome. C'est à cette condition que les églises séparées pourront pleinement reconnaître, dans le successeur de Pierre, l'exercice de son ministère spécifique, celui de l'unité de l'église universelle.

W.Pannenberg, de confession luthérienne, est un des plus grands théologiens contemporains. Ce numéro se devait de faire droit au point de vue d’un théologien d’une Église issue de la Réforme.

Le thème de la papauté provoque toujours un malaise chez les théologiens et chrétiens protestants, en dépit de leur adhésion au mouvement oecuménique dans la chrétienté de notre siècle. On préférerait un oecuménisme sans le pape. Cette préférence s’est notamment exprimée par de nombreuses voix protestantes, à l’occasion de la visite du pape en Allemagne de juin 1996. Mais une communion ecclésiale avec l’église catholique romaine, qui trouverait son expression dans une célébration commune de la Cène, n’est pas concevable sans qu’on cherche à comprendre la revendication de l’évêque de Rome : une autorité spécifique sur la vie de l’ensemble de la chrétienté.

I. La nécessité d’un ministère au service de l’unité.

Au sein de l’Église, sur tous les plans de la vie ecclésiastique, tout débat objectif sur ce thème exige un effort pour préserver chez les chrétiens l’unité de la foi, conformément à l’Évangile apostolique de Jésus-Christ. Ce devoir est de la compétence du ministère consacré de l’Église. Il est perçu au niveau local à travers l’annonce de l’Évangile et l’administration des sacrements qui, dans l’Église ancienne, étaient du ressort de l’évêque, mais qui incombent aujourd’hui
au pasteur local. [...]

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Ministère de Pierre - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
La primauté pétrinienne - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
les mouvements ecclésiaux et leur lieu théologique - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger