Quel avenir pour nos paroisses ?

M. Olivier CHALINE
Le Ministère de Pierre - n°144 Juillet - Aout 1999 - Page n° 105

Au moment où se profilent des restructurations dans la géographie diocésaine, la réflexion sur la paroisse - à la fois territoire et communauté - soulève de multiples questions, comme en témoigne le colloque organisé par Communio le 6 février dernier.

Le samedi 6 février dernier fut tenue, à l’initiative de Communio, une réunion de travail sur cette question délicate dont chacun peut désormais mesurer l’acuité. Une première partie de l’après-midi fut consacrée à faire le point sur les « restructurations » actuelles grâce aux interventions de deux géographes, les professeurs J. R. Bertrand (Université du Mans) et J. B. Humeau (Université d’Angers). Le point de vue des géographes n’ayant guère plus été écouté que celui des historiens, il était très important de bénéficier de l’éclairage apporté par deux spécialistes, auteurs, avec d’autres collègues, sous le pseudonyme collectif de Paul Mercator, chez DDB en 1997, de La fin des paroisses ? Recompositions des communautés, aménagement des espaces. L’effacement, avec le code de droit canon de 1983, d’une définition de la paroisse comme territoire au profit d’une autre en termes de communauté, était un événement de nature à susciter la réflexion des géographes bientôt étonnés par certaines des démarches épiscopales de la décennie suivante, une fois venue l’heure des restructurations. Plusieurs modèles peuvent être dégagés, à partir de l’examen de
ce qui a été réalisé dans la France de l’Ouest. Il existe d’abord une démarche hiérarchique semi-autoritaire qu’on a vue mise en oeuvre à Mayenne ou à Sées, le conseil de l’évêque et des groupes de laïcs réputés compétents réfléchissant à la reconstruction des espaces pastoraux du diocèse. L’intervention des techniciens est suivie d’une consultation des populations, voire d’une démarche synodale, puis les conseils décident et l’évêque promulgue. Il en résulte une recomposition drastique qui a surpris les géographes et entraîné un certain sentiment de déclassement chez d’anciens curés redevenus vicaires dans les nouvelles paroisses. Une autre démarche, plus atypique mais davantage « communautaire », est celle adoptée dans le diocèse du Mans : proposer aux paroissiens, ou pour être exact à la base engagée, de choisir avec qui ils veulent être rassemblés. Il en est résulté des constructions très disparates, sans correspondance avec les territoires civils. [...]

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