La Tentation de la Gnose

N° 142 Mars - Avril 1999 - Page n° 112

R. P. Georges CHANTRAINE L’actualité de l’œuvre du Cardinal Henri de Lubac

Pour annoncer la publication des œuvres complètes du cardinal Henri De Lubac. La publication des Œuvres complètes du Cardinal de Lubac, que viennent d'inaugurer les éditions du Cerf, fournit l'occasion à Communio de rappeler, par la voix du P. Chantraine, l'orientation et les principales étapes de la vie et de l'œuvre du grand théologien.

En 1992, la revue Communio a consacré un numéro substantiel à la pensée du cardinal Henri de Lubac (1896-1991). Nous y renvoyons le lecteur. Cet article-ci vise uniquement à annoncer la parution des oeuvres complètes du cardinal. Les Éditions du Cerf viennent, en effet, d’entamer leur publication et se donnent huit ans pour l’achever. Le premier des 50 volumes à paraître, Le Drame de l’humanisme athée, fut présenté à la presse le 11 décembre dernier à Paris, à l’Institut de France, en présence du cardinal Jean-Marie Lustiger. Pourquoi le P. Nicolas-Jean Sed, directeur général des Éditions du Cerf, sous la direction scientifique de l’Association Internationale Cardinal Henri de Lubac, a-t-il souhaité mettre à la portée de tous cette oeuvre considérable ? Quelle est l’actualité de la pensée de Henri de Lubac?

La vie et l’oeuvre du P. de Lubac

Ardéchois par son père, bressan par sa mère, Henri de Lubac est né à Cambrai en 1896. Troisième de six enfants, il a « été élevé – pour reprendre ses propres mots – avec beaucoup d’affection mais avec un soin sévère ». Il « en a une immense reconnaissance à ses parents ». Après avoir accompli, à Lyon, ses humanités chez les jésuites et une année universitaire en droit, il entre le 9 octobre 1913 au noviciat de la Compagnie de Jésus réfugié en Angleterre à Saint Leonards (Sussex), depuis les mesures antireligieuses prises par la République française. Il fera la première guerre mondiale au cours de laquelle il sera grièvement blessé. Démobilisé en 1919, il poursuit, en Angleterre, puis à Lyon-Fourvière, les étapes normales de la longue formation intellectuelle et spirituelle des jésuites, avec quelques dérogations en raison de sa santé. Il y accomplit ses études de philosophie et de théologie. Ordonné prêtre à Lyon le 22 août 1927, il prononcera ses voeux solennels de religion le 2 février 1931. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 10

*Hors frais de port s'élevant entre 4 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Tentation de la Gnose - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger