Le signe de Cana

Joseph Ratzinger BENOÎT XVI
Les Noces de Cana - n°183 Janvier - Février 2006 - Page n° 11

Homélie, inédite en français, prononcée à Fatima lors de la messe du pèlerinage international du 13 octobre 1996. A Cana, l'abondance du vin est signe de la profusion de la grâce, les noces célébrées sont celles de l'union de l'homme à Dieu et la présence de Marie, Mère de miséricorde, fait apparaître quelle est sa mission propre.

 

Le troisième jour il y eut des noces à Cana en Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Et ils n’avaient pas de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit: « Ils n’ont pas de vin. »

Jésus lui dit : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore arrivée. » Sa mère dit aux servants : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or il y avait là six jarres de pierre destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit : « Remplissez d’eau ces jarres ». Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Puisez maintenant et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l’eau devenue vin – et il ne savait pas d’où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l’eau – le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout homme sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ! » Cela, Jésus en fit le commencement des signes à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. (Jean, 2, 1-11)

 

Le Seigneur offrit aux hôtes des noces de Cana pas moins de six cents litres d’un vin savoureux à partir des six mesures que les serviteurs avaient remplies d’eau conformément à ce que leur avait ordonné Jésus. Même en gardant présent à l’esprit que les noces orientales duraient une semaine entière et qu’elles réunissaient le clan tout entier des époux, on reste confronté à une abondance incompréhensible.

L’abondance, la profusion sont des signes par lesquels Dieu se manifeste dans Sa création : Il dépense, crée l’univers tout entier pour faire de la place à l’homme. Il donne la vie dans une incompréhensible abondance. Et dans la Rédemption Il s’offre Lui-même, Il se fait homme en endossant toute la pauvreté de la condition humaine parce que rien ne Lui est suffisant, à ses yeux, pour manifester Son amour. Cette abondance, cette prodigalité sont l’expression d’un amour qui ne comptabilise pas, qui n’énumère pas, mais qui, sans penser à lui, se donne simplement. Cette libéralité, cette prodigalité de Cana correspond à la manière dont Dieu se manifeste à l’homme tout au long de l’histoire et nous permet de pressentir la magnificence, la grandeur et l’inépuisable bonté de Dieu.

À côté du miracle du vin, nous trouvons dans l’Évangile le miracle du pain au cours duquel le Seigneur rassasie des milliers de personnes avec cinq pains, et donne tellement qu’il reste un surplus de douze paniers remplis de pains. Si le pain symbolise ce dont l’homme a besoin, le vin symbolise, pour sa part, une autre surabondance dont nous avons également besoin. Le vin signifie la joie et la transfiguration de la création. Il nous extrait de notre tristesse et de la lassitude du quotidien et transforme nos réunions en fêtes. Il dilate les sens et l’âme, dénoue la langue, ouvre le coeur et repousse les barrières qui limitent notre existence.

Ainsi le vin est-il devenu symbole des dons de l’Esprit Saint. La tradition parle de l’« ivresse dans la sobriété » que l’Esprit nous accorde, déjà dans le récit de la Pentecôte d’après lequel les Apôtres apparaissaient aux étrangers comme ivres. En réalité, ils étaient à jeun et en même temps ils étaient ivres, c’est-à-dire remplis de la joie de l’Esprit Saint qui les ouvrait à une vie dont l’horizon était vaste et leur inspirait des mots qui ne provenaient pas d’eux-mêmes, leur faisant ainsi toucher du doigt la beauté d’une vie illuminée par la lumière du Dieu vivant. [...]

 

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