Abraham et le peuple de Dieu pèlerin

Gianfranco RAVASI
Le pèlerinage - n°132 Juillet - Aout 1997 - Page n° 66

Le chemin de Dieu est un pèlerinage, ou plus exactement une « montée » qui est proposée à tout homme. L'errance d'Abraham et l'exode au désert témoignent de cette condition pérégrinante du peuple d'Israël. Mais c'est le pèlerinage à Jérusalem qui constitue pour le Juif l'expérience religieuse par excellence, celle de la rencontre avec Dieu et de l'habitation dans son Temple.

Par la grâce de Dieu, je suis homme et chrétien, par action grand pécheur, par état pèlerin sans abri, de la plus basse condition, toujours errant de lieu en lieu. Pour avoir, j'ai sur le dos un sac avec du pain sec, dans ma blouse la sainte Bible, et c'est tout. » Le début des célèbres Récits d'un Pèlerin russe retrace le portrait de celui-ci ne dispose pour seul guide de son voyage que de la Sainte Écriture, et dont' la destination n'est pas une ville ou un foyer sur cette terre, mais la « cité permanente de l'avenir » (Hébreux 13, 14). Par ailleurs, c'est justement dans la Bible que son profil anthropologique apparaît par excellence, le profil de l'homo viator qui, chassé du jardin de l'Éden (Genèse 3, 23-24), chemine tout au long des sentiers du péché et du salut et accède à la Jérusalem céleste pour y rencontrer Dieu et le Christ son Fils (Apocalypse 21-22).

La route, parabole de la vie

Ainsi la route (en hébreu derek), représente également un symbole archétypique de la spiritualité qui s'ajoute à celui de l'existence (« la route, c'est la vie », tel est l'exorde d'un roman caractéristique des années 60, On the road de Jack Kerouac). Symbole qui attire à lui une constellation de mots et d'images, tels que : sortir, entrer, cheminer, gravir, ou encore exode, hôte, étranger, nomade, etc. 1. La traduction du mot « péché » luimême (het, 'awon) fait penser à un écart, une sortie de piste, et celle du mot « conversion » (chouv) à un « retour » sur le droit chemin. La route est donc une parabole globale de la vie humaine, et ce mot derek se transpose en une représentation du comportement moral de l'homme et de la femme, comme en témoigne surtout la littérature sapientielle (cf. Genèse 6, 12 ; Proverbes 1, 15-16). [...]

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