Hommage au cardinal Scola

Jean-Robert Armogathe : Pour le quatre-vingtième anniversaire du cardinal Angelo Scola

Brève présentation des temps forts de la vie d’Angelo Scola. 90 Gabriel Richi Alberti : La liberté, Sancho L’anthropologie chrétienne, élément central de la pensée d’Angelo Scola, se développe à la fois dans la recherche de la liberté et dans la construction d’une « vie bonne" 

 Michele Brignone : Le dialogue interreligieux comme dimension intrinsèque de la foi chrétienne − Angelo Scola, la Fondation Oasis et l’Islam

Comme patriarche de Venise, Angelo Scola a créé en 2004 le centre de recherches Oasis, tourné vers les communautés chrétiennes arabophones d’Orient. Traductions des textes du Magistère, connaissance de l’Islam : le dialogue interreligieux est constitutif de la foi chrétienne.

 Angelo Scola : La question du fondement

Cet article décisif prend au sérieux l’affirmation paulinienne selon laquelle Jésus Christ est l’unique fondement : le fondement est incoercible donation − qu’il s’agit de comprendre incompréhensible − et tout acte de liberté, par lequel chaque homme décide de son humanité, constitue le lieu de sa communication qui s’exprime dans le témoignage trinitaire.

 Bibliographie française d’Angelo Scola 


Le dossier contient les articles suivants :