Sœur MARIE-DOLORÈS
La prière et la présence l'Eucharistie (II)
-
n°14
Novembre - Décembre
1977 - Page n° 74
Prier devant l'eucharistie, ce n'est pas se livrer à une dévotion particulière, mais entrer dans l'univers spirituel de l'adoration c'est-à -dire de la rencontre de Dieu.
Les deux premières pages, 74 et 75, sont jointes.
' L'HEURE vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père dans l'Esprit et dans la Vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père ' (Jean 4, 23). Le Père cherche — voilà le commencement du mystère. Chacun peut dire au fond de son coeur : le Père me cherche. La recherche de l'homme est le mouvement profond du coeur de Dieu. Dieu médite toujours de nous séduire et de parler à notre coeur.
Or, il se trouve que l'homme, l'homme du vingtième siècle surtout, est aussi un être qui cherche, un être affamé. Il est insatisfait. Son coeur est sans repos. L'argent ne le satisfait pas, le dépaysement ne comble pas ses désirs, l'érotisme le laisse finalement dans le dégoût. Et il ne peut en être autrement, parce que l'abîme qui est le coeur même de l'homme appelle un autre abîme, qui seul peut combler sa soif profonde. C'est cet autre abîme que, consciemment ou inconsciemment, nous cherchons tous.
Le Père cherche — et l'homme cherche.
' PENDANT trente ans, disait un spirituel musulman, j'ai marché à la recherche de Dieu, et quand je l'ai rencontré au bout de ce temps-là, j'ai découvert que c'est Lui qui me cherchait '. Oui, chercher Dieu, c'est finalement découvrir que lui, nous ayant aimés le premier, s'est mis à notre recherche. Dieu est en quête de toi. Laisse-toi sauver par lui. Et ce que le Père veut, ce qu'il cherche, ce sont des adorateurs qui l'adoreront dans l'Esprit et la Vérité, et il les façonne par sa recherche même. L'adoration est le point de rencontre de Dieu et de l'homme. Le Père qui cherche et l'homme qui cherche se rencontrent dans l'adoration. (p.74) Qu'est-ce qu'adorer Dieu ? Comment adorer Dieu ? — Comment ? Cela, Jésus nous l'explique : il faut adorer Dieu en Esprit et en Vérité. Adorer Dieu en Vérité, c'est l'adorer en Jésus qui est la Vérité. Cela, nous ne pouvons le faire que dans l'Esprit. Le Père ne nous demande pas des choses compliquées. Nous devons adorer Dieu en Jésus-Christ par la puissance de l'Esprit. Méfions-nous d'en rester à des formules creuses dont nous aurions l'habitude. L'adoration n'est pas chose banale. C'est un très grand mystère qui prend tout l'être — réellement, tout l'être.
Pour se préparer et entrer dans ce mystère, il faut d'abord reprendre le chemin de son être profond, quitter la périphérie pour entrer dans le dedans, se délivrer peu à peu de la multiplicité pour devenir un homme simple, petit, unifié, silencieux.
Il y a une façon philosophique d'aborder le mystère de l'adoration. Il y a aussi les voies d'autres religions, où l'on procède par des méthodes de concentration. Je n'insisterai pas sur ces points, non par mépris ni dédain, mais parce que je veux témoigner de ce que je vis, précisément, avec mes sœurs. Notre procédé, c'est celui des tout-petits, des enfants du Royaume.
Notre Dieu est celui du repos, de la paix. Il n'use pas de violence, ne nous torture pas l'esprit pour nous faire aller vers Lui. Aux petits du Royaume, il a donné un chemin, et ce chemin, c'est Jésus.
JÉSUS est le parfait adorateur du Père. Il est l'unique adorateur. Nous avons à nous laisser happer par l'abîme de l'amour de Jésus. Non pas à produire ou déclencher l'activité de l'amour, mais à entrer en elle. Dans l'adoration, il ne s'agit pas de faire quelque chose, mais de laisser Dieu tout prendre de nous.
Et Jésus a fait tout le chemin pour nous. L'itinéraire, parcouru par l'amour de Jésus, qui va jusqu'à l'Adoration du Père, en y emportant l'humanité sauvée, c'est dans le Credo que je le trouve. Jésus était au commencement dans le sein du Père, tourné vers le Père. Il s'est fait homme pour notre salut. Il a pris chair de la Vierge Marie, et il est devenu semblable à nous en toutes choses, excepté le péché. Il a vécu comme nous, et sur la croix il a rendu l'Esprit. Il est ressuscité d'entre les morts, et siège à la droite du Père. Mais il a voulu rester avec nous jusqu'à la fin des temps : il a institué son Eucharistie.
Ce mystère merveilleux de Dieu avec nous, c'est l'invention de son amour. C'est le mystère des mystères, par lequel nous pouvons rendre à Dieu tout honneur, toute gloire, en une adoration parfaite. C'est le point où l'éternité fait irruption dans le temps. Oui, il est grand le mystère de la foi.
Tourné vers le Père de toute éternité, maintenant vivant en gloire dans l'Eucharistie, à la fois de notre monde et auprès du Père, Jésus est le pont (p.75)
Titre | Prix HT € | TVA % | Prix TTC | Action |
---|---|---|---|---|
La prière et la présence l'eucharistie (II) - pdf | Gratuit pour tout le monde | Télécharger |