Faire jouer Dieu

Michel TEHEUX
L'acte liturgique - n°108 Juillet - Aout 1993 - Page n° 69

Une étude technique du statut dramatique de la parole dans les prières d'assemblée. A partir d'un manque initialement reconnu, un discours de salut se constitue : nous entrons dans le jeu en faisant jouer Dieu. La confession de foi s'y élabore : elle se réapproprie l'action de Dieu, dans un récit où se raconte l'Alliance.

La célébration liturgique est une mise en oeuvre de l'objet de la foi : une célébration du salut. Elle atteste l'histoire de l'Alliance, la renouvelle et la réinstitue. La liturgie est de nature «théâ-trale» : elle met en scène ce qu'elle professe ; elle donne voix à ce qu'elle atteste ; elle est de nature ludique puisqu'elle met en jeu ce qu'elle donne à voir. Dans le jeu rituel (l'urgie, «oeuvre », en grec) de la célébration liturgique, l'acte de locution occupe une place importante : l'action litur-gique tient, pour une bonne part, dans le discours remémoré, attesté, réapproprié, et dans l'interlocution (entre locuteurs présents selon le statut des relations imposées ou factuelles, ou entre les locuteurs pré-sents et les allocutaires absents mais rendus présents dans l'acte même du discours).

Performativité de la locution

L'acte rituel de la célébration, socialement et théologiquement, insti-tue, restaure, confirme l'être social de l'Église. En cet acte, l'Église devient ce qu'elle est : appelée à se rassembler, elle devient, par l'action rituelle de rassemblement, l'ekklesia, l'assemblée effectivement consti-tuée. Dans cette action rituelle l'acte de langage tient une place privilé-giée. Structurellement 1, l'acte de locution, dont le statut rituel est le plus souvent celui de l'allocution (au Tiers absent — Dieu — ou à l'autre présent — les fidèles), devient, par la mise en scène rituelle, illocution : dire, dans la liturgie, est un acte. Un acte de naissance de l'assemblée. Dans les différents types de discours (récits énoncés, conventions pro-mues, figures fondatrices confessées, oraisons, etc.), le formulaire de la prière tient une place originale : il institue la communauté qui assume les actes de parole mis en oeuvre dans les paroles énoncées. [...]

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