Shabbat et Trinité

Alexandre Abraham WINOGRADSKY
Décalogue III: Le respect du sabbat - n°111 Janvier - Février 1994 - Page n° 31

La réflexion sur le shabbat et la Trinité tente d'esquisser un rapprochement entre deux professions de foi qui sont l'expression la plus profonde de la quête de Dieu.Si le shabbat implique le renouvellement et la poursuite de l'œuvre divine au-delà d'un parachèvement, la très sainte Trinité suscite dans l'âme du croyant ce même sens de la plénitude de Dieu, par un surcroît de grâce... accordé à l'humanité au-delà de la mort et de la résurrection du Seigneur.

La réflexion sur le shabbat et la trinité consiste à esquisser, d'après l'article paru dans mon recueil de commentaires liturgiques Paroles d'Évangile, Mémorial d'Israël (Fayard, 1987, pp. 77-90), deux professions de foi qui se rejoignent au plus intime de la quête de Dieu. En Exode 20, 8 : le commandement «Souviens-toi du jour du shabbat pour le sanctifier » implique que la communauté d'Israël reconnaisse que Dieu a donné sa présence et sa sainteté en perfection, en totalité et en parachèvement, y associant sa création et son peuple. Or, le repos sabbatique de Dieu n'est pas «démontrable ». Il suppose un acte de foi. D'autant que le shabbat n'est pas la fin d'une oeuvre. La Bible montre bien plus : le déploiement de l'oeuvre de la création au-delà de cette pause divine et humaine. Il faudrait explorer le sens du shabbat relié à la racine sémitique shuv qui indique le renouvellement et la poursuite de l'oeuvre comme le sous-tend le texte biblique: « [l'oeuvre] que Dieu avait créée afin de la réaliser » (Genèse 2, 3). La tradition rabbinique y a perçu un parachèvement dynamique (Ibn Ezra), comme Hans Urs von Balthasar a pu parler d'un surcroît de grâce accordé à l'humanité au-delà de la mort et de la Résurrection du Seigneur.

La très sainte Trinité, constamment rappelée et invoquée par les traditions d'Orient, suscite dans l'âme du croyant la conviction que tout est parachevé dans les Trois Personnes. Préparant l'assemblée à chanter le Pisteo (Credo), le diacre byzantin dit cette phrase : « Aimons-nous les uns les autres afin que, dans l'unité d'esprit, nous confessions... » que le choeur complète : «... le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Trinité consubstantielle et indivisible ».

Ainsi, lorsque, le dimanche qui suit la Pentecôte, l'Église latine célèbre la sainte Trinité, elle propose autre chose à la vie de la foi des chrétiens que de méditer et de prier sur le sens du don de l'Esprit Saint. [...]

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