Un homme d'Église

M. Jean DUCHESNE
Décalogue III: Le respect du sabbat - n°111 Janvier - Février 1994 - Page n° 63

Nous n'oublierons pas Mgr Charles (1908-1993). II n'a pas seulement été, entre autres, le créateur du centre Richelieu, puis le recteur du Sacré-Coeur de Montmartre, et le père spirituel d'innombrables prêtres et évêques. L'édition de Communio en français, elle aussi, lui doit énormément. Beaucoup plus en tout cas que ne le laissent peut-être supposer les deux seuls articles qu'il ait jamais donnés à la revue: II (1977), 5, p. 73-81 et IX (1984), 3, p. 100-105, respectivement sur l'adoration eucharistique et à propos de la dissuasion nucléaire (entretien avec Thierry Bert). Mais le fait est que deux générations d'animateurs de Communio en France — celle des débuts en 1975 et celle de la «relève» qui assume le travail au jour le jour depuis 1990 — ont compris grâce à lui quelle était leur vocation de baptisés.

La première a déjà, en collaboration avec ses aînés du centre Richelieu et plusieurs personnalités (du cardinal de Lubac à Olivier Messiaen en passant par Georges Suffert), rendu hommage à Mgr Charles dans le volume collectif publié en 1984 aux Éditions Critérion sous le titre Politique de la mystique. Maintenant que la modestie du recteur émérite du Sacré-Coeur ne peut plus être mise à l'épreuve, ce témoignage peut et doit être repris et complété. Et en y associant de plus jeunes qui, même s'ils n'ont guère pu fréquenter l'aumônier d'étudiants ni même le rénovateur de la basilique montmartroise, ont bien senti tout ce qu'eux-mêmes indirectement lui devaient.

Qu'avons-nous donc appris de Mgr Charles? Certains, et ils sont nombreux dans la promotion des années soixante-dix, pourraient à vrai dire répondre simplement : «tout », en commençant par la découverte du Christ, Homme-Dieu mort et ressuscité, présent, vivant et agissant dans la prière, les sacrements et la lecture de l'Écriture. Le reste s'ensuit, qu'il s'agisse d'apostolat, de théologie, d'engagement ou de morale. Mais il est sans doute un autre aspect qu'ont également découvert ou mieux perçu ceux dont la foi était déjà solide lorsqu'ils ont rencontré Mgr Charles : c'est le sens de l'Église. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Décalogue III: Le respect du sabbat - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Michel SALES: l'accomplissement du sabbat - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Hommage à Mgr Charles - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger