Evaluation économique et décision politique, un exemple

En fonction des paramètres imposés par le commanditaire de telle ou telle étude, le calcul des coûts de prise en charge d'une personne atteinte de trisomie 21 varie, selon les auteurs des études, d'un bénéfice à un lourd déficit, ce qui montre que la prise en compte de ces paramètres relève d'un choix politique.

Pour mener à bien leur politique de remboursement des soins et de choix d’investissements en matière de santé, la plupart des pays développés définissent actuellement le “panier” des biens de services de santé qui seront garantis à la population, c’est-à-dire pris en charge par un financement public. Sachant que les commanditaires d’évaluations économiques interviennent à l’étape initiale du travail pour définir le critère médical d’efficacité qui sera retenu, on peut s’interroger pour savoir quelle part tiennent les évaluations économiques dans les décisions qu’ils prennent à ce sujet, et en particulier dans celles qui ne sont pas dictées par une évidence médicale.

Le dépistage prénatal de la trisomie 21, qui peut entraîner une interruption volontaire de grossesse, peut fournir quelques éléments de réflexion. En effet, dans la plupart des situations thérapeutiques, on cherche à estimer un gain d’espérance de vie. Par exemple, telle chimiothérapie anticancéreuse permet d’allonger l’espérance de vie en moyenne de 6 ou de 8 mois. Mais lorsque l’étude porte sur le dépistage prénatal de pathologies pour lesquelles il n’existe pas de traitement, la seule sanction thérapeutique est l’interruption de grossesse et donc le critère habituel de gain d’espérance de vie n’est pas pertinent et doit être remplacé. On peut donc comprendre à partir de l’analyse de travaux publiés sur les coûts du dépistage prénatal de cette pathologie que les simples données de coût n’apportent aucune information à la prise de décision, puisque c’est la décision politique du commanditaire qui détermine quelles données de coût seront utilisées dans les calculs. [...]

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