Cardinal JOHANNES WILLEBRANDS
Le pluralisme
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n°46
Mars - Avril
1983 - Page n° 80
Le travail œcuménique pour l'unité des chrétiens entre eux n'est pas un luxe démobilisateur devant l'urgence eschatologique ou l'exigence de la fraternité concrète. Car le monde a besoin d'abord de se réconcilier, et qui, plus que les chrétiens, peut en donner l'exemple? Bien plus, les chrétiens ne peuvent le faire qu'en devenant toujours plus un. L'œcuménisme est un service rendu par l'Eglise à tous les hommes.
La première page, 80, est jointe.
QUELLE excuse pourrions-nous présenter pour justifier notre refus de nous unir ? Que pourrions-nous répondre à Dieu pour justifier notre séparation « en tant que frères et sœurs dans le Christ, alors qu'Il est descendu du ciel, a revêtu notre chair, a été crucifié pour que nous soyons un en un seul troupeau ? Quelle excuse avons-nous face à nos contemporains ? »
Ce cri pour l'Unité a été lancé au XVe siècle par le Cardinal Bessarion (1). Il a fait écho dans l'Église depuis, en particulier dans le mouvement œcuménique. Celui-ci me semble parvenu aujourd'hui à un nouveau tournant. Je le décrirais comme une transition vers un moment de prise de décision.
1. Premières étapes vers l'unité
Il y a eu tout d'abord, en effet, une période transitoire à différents niveaux, à partir d'un travail œcuménique comprenant surtout des conversations entre théologiens, experts et délégués officiels, pour prendre en compte les résultats du travail réalisé par les Églises elles-mêmes. Ceci est très clair en ce qui concerne certains dialogues internationaux bilatéraux.
(1) Le cardinal Jean Bessarion (1403-1472), humaniste et diplomate, fut, aux conciles de Ferrare et Florence, le porte-parole de l'Unité de l'Eglise.
p.80
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