L’espérance de la gloire". Une lecture du chapitre IV de Catholicisme

Abbé Etienne GUIBERT
Henri de Lubac: L'Eglise dans l'histoire - n°199 Septembre - Octobre 2008 - Page n° 29

Le chapitre de Catholicisme consacré à la vie éternelle, en s'intéressant à une querelle dogmatique du XIVe siècle, met en lumière la méthode théologique du P. de Lubac : ne rien perdre du bénéfice caché des différentes idées chrétiennes sans rien abandonner des mises au point intervenues. Mystère du Christ et mystère de l'église se trouvent ainsi davantage unis dans la considération de la fin à laquelle nous sommes appelés.

 

Lorsque le Pape Benoît XVI dans l’encyclique Spe Salvi se demande si l’espérance chrétienne est individualiste, il invite à relire « l’ouvrage fondamental », Catholicisme. Il cite littéralement quelques lignes de l’introduction, puis résume, de manière synthétique, la première partie, avec une insistance sur le chapitre IV intitulé « la vie éternelle ». La question posée par le pape fait en effet écho à celle du P. de Lubac en ouverture du chapitre : « Là, [c’est-à-dire dans l’acheminement du chrétien vers sa fin dernière] un certain individualisme ne va-t-il pas reprendre le dessus ? ». De Catholicisme à Spe Salvi une même conviction est à l’oeuvre : l’individualisme ne touche pas seulement le monde des idées, et dès lors, l’argumentation rationnelle, seule, n’est pas adéquate pour répondre. Il ne touche pas uniquement la culture et la société, aussi toutes les idéologies du XXe siècle proposant un salut collectifn’ont pu rassasier l’aspiration de l’homme, ni atteindre la véritable profondeur de son attente... L’individualisme, donc, ne s’est pas contenté de travestir la pensée humaine et les espérances mondaines, il a touché la pensée de l’Église et son intelligence du Christ. L’intérêt pour la venue du Christ en gloire notamment, céda la place au seul souci du salut individuel : «À l’époque moderne, écrit Benoît XVI, la préoccupation du Jugement final s’estompe : la foi chrétienne est individualisée et elle est orientée surtout vers le salut personnel de l’âme1 ». La conséquence la plus visible est sans [...]

 

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1. Spe Salvi, 42.


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