Harry Potter : quand la magie libère le discours

Madame Isabelle RAK
Foi et Féerie - n°200 Novembre - Décembre 2008 - Page n° 37

La dimension fantastique de Harry Potter permet d'exprimer des réalités souvent mal reçues dans le monde présent, tels le prix du sacrifice, le rôle de la souffrance, l'horreur de la mort, voire l'allusion à Satan et à la damnation. Il n'est pas douteux que certaines formes de fantasy permettent de suppléer à ce qui est absent de nos catéchismes et constituent une forme originale de pédagogie chrétienne.

Comment expliquer le succès phénoménal de cette série de romans qui aurait dû, comme tant d’autres, rester limitée aux rayonnages « jeunesse » de nos librairies et bibliothèques, avec toute la condescendance qu’un tel classement inspire au lecteur « adulte », sérieux et cultivé ? Un roman fantastique de plus ? La vie (idéalisée) d’un collège anglais un peu particulier d’où la technique moderne est bannie ? Ou, paradoxalement, la réhabilitation, sous couvert de magie, des sciences et de leur pratique (Harry Potter est particulièrement apprécié par les scientifiques) ? La longue attente du dénouement de l’intrigue ? L’extraordinaire présence des personnages principaux ?

Et si l’engouement pour Harry Potter venait de son insistance sur certains thèmes « absents » de nos sociétés contemporaines : le père, le mal, la mort ? Entendons-nous : de ces questions notre époque discourt abondamment, mais sortis des « nouveaux pères », des horreurs passées et présentes que l’actualité nous fournit abondamment, et du matraquage médiatique sur l’euthanasie, nous ne sommes guère incités à engager une réflexion, fût-elle des plus élémentaires, sur ces « absents », sauf à être accusés de restaurer l’ordre patriarcal, ou l’ordre moral, ou le dolorisme chrétien des siècles passés. Or, grâce à la magie dont le merveilleux permet de contourner bien des censures, ces réalités fondamentales de la vie humaine sont abordées avec force et constance dans l’ensemble de l’oeuvre. Certes, la méthode n’est pas nouvelle : Tolkien et Lewis se sont donné eux aussi une telle liberté. [...]

 

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