Editorial

Mme Irène FERNANDEZ
Foi et Féerie - n°200 Novembre - Décembre 2008 - Page n° 7

En 1981, Communio publiait un article consacré à J. R. R. Tolkien1, et la revue jugeait nécessaire de le faire précéder d’une présentation de l’auteur, au motif que son œuvre était « assez peu connue en France. » On pourrait croire que ce type de préambule serait bien superflu aujourd’hui pour introduire un cahier consacré à une littérature dont Tolkien est un des plus hauts exemples.

Le Seigneur des anneaux, les Chroniques de Narnia, le cycle des aventures de Harry Potter, dont l’audience a été encore multipliée par les films qui en ont été tirés, sont parmi les livres les plus lus de notre époque, y compris en France. Mais si ces œuvres ont un public fervent, il n’est pas sûr que le genre littéraire dont elles relèvent soit véritablement compris et apprécié. Il a beau connaître une expansion immense, il n’en demeure pas moins généralement méprisé et marginalisé. C’est pourtant un phénomène littéraire et social que nul ne devrait ignorer, en particulier les chrétiens, à qui sa nature et son succès devraient donner à penser. Ce cahier a l’ambition modeste de fournir quelques éléments à la réflexion.

Il faut commencer par une question de vocabulaire. Si ce cahier porte le titre Foi et Féerie, ce n’est pas par quelque fantaisie ou désir de nouveauté, mais pour marquer un point important. On parle souvent au sujet des œuvres qu’on vient d’évoquer de littérature fantastique, mais il vaudrait bien mieux dire qu’elles appartiennent à la « littérature féerique » [...]

 

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1. John S. MADDUX, («Tolkien : du bon usage des autres mondes», Communio, VI, 5, septembre-octobre 1981.


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