Se passer du mythe et de la démythologisation

Olivier RIAUDEL
Foi et Féerie - n°200 Novembre - Décembre 2008 - Page n° 81

L'usage théologique de la notion de mythe - dont la définition reste aléatoire - oscille entre deux écueils : stigmatiser ce type de discours ou au contraire le valoriser dans son irréductibilité. C'est un véritable coup de force de classer dans la catégorie du mythe des textes qui soulèvent des questions en rapport avec la théologie.

Depuis le XIXe siècle, son regain d’intérêt pour la question du mythe et le développement des études sur les religions, le débat sur la place du mythe dans la foi chrétienne ne cesse de reprendre, et de se reformuler : Le christianisme  est-il entièrement mythique ? Contient-il des éléments mythiques ? Ces éléments sont–ils une composante essentielle du christianisme ou déformentils au contraire l’essentiel de la prédication chrétienne ? Depuis Schelling et sa Philosophie de la Mythologie, ou Strauss et sa Vie de Jésus, jusqu’au projet de « démythologisation » de Bultmann ou au contraire celui d’une revalorisation du mythe, voie d’accès par excellence à une réalité mystérieuse, cachée au concept, en passant par la Religionsgeschichtliche Schule de Bousset ou Gunkel, la question de la définition du mythe et de son rôle dans la foi chrétienne, sans être absolument centrale en dogmatique, n’a cessé de se poser. Or, la première difficulté que rencontre celui qui veut s’interroger sur la place du mythe dans la théologie chrétienne, c’est l’absence d’unanimité sur sa définition. Or celle-ci influe bien entendu sur la réponse que l’on donnera à la question.

La progressive distinction du mythe d’autres formes de discours

Le mot grec mûthos ne se distingue nettement d’autres formes de récit qu’à partir du Ve siècle avant Jésus-Christ, alors que la Grèce passe d’une civilisation de l’oralité à une civilisation de l’écriture, et qu’apparaissent deux formes de pensée jusqu’alors inconnues : la philosophie et l’histoire. [...]

 

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