Les vrais miracles de Lourdes

Bernard BILLET
Guérir et sauver - n°11 Mai - Juin 1977 - Page n° 61

Attestations

On vient en nombre croissant à Lourdes, et pour y guérir. On y guérit d'ailleurs toujours - mais pas toujours de la même façon : la conversion aussi est une guérison, et la guérison physique est le signe du salut de l'esprit.

La première page, 61, est jointe.

IL y a toujours des malades à Lourdes. On peut même dire qu'il y en a toujours plus : autour de 60.000 par an. Aux 42.944 accueillis en 1976 à l'Ac­cueil Notre-Dame (640 lits) et à l'Hôpital Notre-Dame des Douleurs (510 lits), il faut ajouter les groupes des pèlerinages italiens, anglais, irlandais, etc., logés par leurs propres soins, et les isolés hébergés dans les hôtels. C'est pour faire face à une demande constante ainsi qu'à une modernisation indispensable des centres d'accueil existants que l'on a entrepris, voici deux ans, la construc­tion d'un nouveau centre (de 350 lits), l'Accueil Sainte-Bernadette, qui a été inauguré le 11 février de cette année (1).

Les pèlerinages d'« anciens » souvent doublent le « pèlerinage des malades » proprement dit. Dans certains cas, ils forment une partie importante du groupe de « malades » amené à Lourdes par le pèlerinage. Il y a aussi un nombre impor­tant d'handicapés moteurs, invalides, malades chroniques, indépendamment des pèlerinages spécialisés : enfants handicapés, polios, handicapés mentaux, etc., qui viennent à des intervalles moins réguliers.

D'une manière générale, on peut dire qu'il y a moins de malades graves, ceux pour qui Lourdes serait le voyage de la dernière chance. Mais la thérapeutique actuelle permet à certains, autrefois condamnés à brève échéance, de venir à Lourdes : leucémiques, diabétiques, tuberculeux, cancéreux. Ce n'est pas au nombre de brancards que l'on peut juger la gravité des cas de maladies à Lour­des, et pas davantage sur la mine des malades (2).

 

(1)  Sur l'Accueil Sainte-Bernadette, cf. Recherches sur Lourdes (ici, sigle : RSL), n° 43. avril 1973, et les différents dossiers transmis parle Bureau de Presse des Sanctuaires de Lourdes.

(2)                  Dr. Th. Mangiapan (Président du Bureau Médical de Lourdes), « Lourdes et les malades : modifi­cation des espoirs (de guérison) et médecine moderne », Bulletin de liaison de l'Hospitalité de Notre-Dame de Lourdes (ici, sigle : Hospitalité), n° 3. juillet 1973, p. 16 ; « Nouveaux malades Lourdes D, ibid.. n° 4, octobre 1973 ; et Bulletin de l’Association Médicale Internationale de Lourdes (ici, sigle : AMIL), n° 165-166. mai 1974, p. 24-33.

 


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Guérir et sauver - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger