La pénitence dans la vie monastique

Une MONIALE D'OZON
La réconciliation - n°49 Septembre - Octobre 1983 - Page n° 54

Une moniale d'OZON

1ère page, 54, jointe

AU visiteur de la cathédrale d'Amiens, le guide ne manque pas de faire remarquer, dans l'ornementation des célèbres stalles, « la confession d'une nonne ». A quoi donc pensait l'auteur de ce petit tableau ? Était-il intrigué par ce que pouvaient bien raconter au confesseur celles qui semblent à l'abri des grandes et violentes sollicitations du péché ? Voulait-il au contraire désabuser son public comme pour lui dire : elles font des péchés tout comme nous ?

A cette curiosité d'un laïc d'autrefois, on peut déjà répondre que les religieuses, fussent-elles cloîtrées, ont besoin de ce sacrement comme les autres chrétiens ; elles en ressentent peut-être encore plus vivement la nécessité : leur vocation étant d'être signe de l'Église pure et sans tache, elles voient avec acuité combien elles sont loin d'y correspondre. L'appel du Christ est exclusif, inconditionnel.

Toute l'ambition d'une communauté religieuse, monastique, est en effet de vivre le mystère de l'Église ici, dans ce qui fait sa substance, sa spécificité. Ce qui nous rassemble, c'est l'amour de Dieu et son appel. Seule cette vue de foi anime notre «expérience» ; aussi bien est-elle requise pour qui veut la comprendre. Le sacrement de pénitence a plein droit de cité dans cette cellule d'Église qu'est un monastère, lieu où une conversion toujours plus résolue affine le coeur ; lieu où tous cherchent à vivre en communion fraternelle, selon le commandement du Seigneur.

1. Au coeur de l'Église

Si le monachisme est inséré dans la vie de l'Église, au point d'être nécessaire à sa perfection [[« L'état de vie constitué par la profession des conseils évangéliques, s'il ne concerne pas la structure hiérarchique de l'Église, appartient inséparablement à sa vie et à sa sainteté» (Concile Vatican II, Constitution dogmatique Lumen Gentium, n° 44). Les religieux « vivent toujours davantage pour le Christ et pour son Corps qui est l’Église. C'est pourquoi, plus fervente est leur union au Christ par cette donation d'eux-mêmes qui embrasse toute leur existence, plus riche est la vie de l'Église et plus fécond son apostolat » (Décret Perfectae Caritatis, n° 1).]], c'est, semble-t-il, parce que le propos formel de chacun de ses membres est de participer aussi radicalement que possible au mystère pascal du Christ, dans la logique de la grâce baptismale qui nous a configurés à sa mort et à sa Résurrection, et en réponse à un appel intérieur : « Viens, suis-moi D. « Suivre veut dire imiter », commente saint Bède. Et, citant saint Jean, il poursuit : « celui en effet (p.54)

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