S.Em le cardinal Christoph SCHÖNBORN
La sainteté de l'art
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n°44
Novembre - Décembre
1982 - Page n° 41
La première page, 41, est jointe.
LA querelle des images, qui a durement ébranlé l'Empire romain d'Orient durant plus d'un siècle (726-843), est-elle caractéristique des relations entre l'Église et l'art, ou bien n'est-elle qu'un incident sans conséquences ? Il faut se garder de déduire des réflexions générales trop rapides sur les rapports entre l'Église et l'art à partir de ce conflit qui a divisé à Byzance adversaires et partisans des saintes images. Chaque crise iconoclaste a ses causes spécifiques et son contexte propre. Dans celle de la Réforme, nous ne retrouvons pas uniquement les éléments qui caractérisent l'inocodasme byzantin, même si les controverses s'appuient sur les arguments de cette première grande querelle. Toutefois, il est légitime de rechercher, à partir de ce cas particulier qu'est la crise byzantine, les caractères fondamentaux du . rapport que l'Église entretient avec l'art, même si nous ne réussissons à mettre vraiment en lumière que le cas byzantin.
Nous nous demanderons donc :
1. quelles furent les causes de l'iconoclasme ;
2. quels furent ses traits spécifiques ;
3. quelle est sa portée générale.
Nous sommes bien conscients qu'il ne pourra s'agir ici, que d'indications très fragmentaires. (p.41)
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