Les communautés ecclésiales de base

Paul VI
Les communautés dans l'Eglise - n°10 Mars - Avril 1977 - Page n° 6

Conditions pour être annonciatrices de l'Evangile.

Tout le texte est joint.

Le synode s'est beaucoup occupé de ces petites communautés ou « communautés de base », parce que dans l'Eglise d'au­jourd'hui elles sont souvent mentionnées. Que sont-elles et pourquoi seraient-elles destinataires spéciales d'évangélisation et en même temps évangélisatrices ?...

 

Dans certaines régions, elles surgissent et se développent... à l'intérieur de l'Eglise, en étant solidaire de sa vie, nourries de son enseignement, attachées à ses pas­teurs. Dans ces cas-là, elles naissent du be­soin de vivre plus intensément encore la vie de l'Eglise, ou du désir et de la recher­che d'une dimension plus humaine, que des communautés ecclésiales plus grandes peuvent difficilement offrir, surtout dans les métropoles urbaines contemporaines favo­risant à la fois la vie de masse et l'anony­mat...

 

Dans d'autres régions, au contraire, des communautés de base s'assemblent dans un esprit de critique acerbe de l'Egli­se qu'elles stigmatisent volontiers comme « institutionnelle » et à laquelle elles s'oppo­sent comme des communautés charisma­tiques, libres de structures, inspirées seu­lement par l'Evangile... Dans cette ligne leur inspiration principale devient très vite idéologique, et il est rare qu'elles ne soient pas assez tôt la proie d'une option politique, d'un courant, puis d'un système, voire d'un parti, avec tout le risque que cela comporte d'en devenir l'instrument.

 

La différence est déjà notable : les com­munautés qui par leur esprit de contesta­tion se coupent de l'Eglise, dont elles lèsent d'ailleurs l'unité, peuvent bien s'intituler « communautés de base », mais c'est là une désignation strictement sociologi­que. Elles ne pourraient pas, sans abus de langage, s'intituler communautés ecclé­siales de base, même si elles ont la pré­tention de persévérer dans l'unité de l'Eglise tout en étant hostiles à la hiérarchie. Cette qualification appartient aux autres, à celles qui se réunissent en Eglise pour s'unir à l'Eglise et pour faire croître l'Eglise.

 

Ces dernières communautés seront un lieu d'évangélisation au bénéfice des com­munautés plus vastes, spécialement des églises particulières et elles seront une espérance pour l'Eglise universelle, comme Nous l'avons dit au terme du Synode, dans la mesure où :

1)   elles cherchent leur aliment dans la Parole de Dieu et ne se laissent pas emprisonner par la polarisation politique ou par les idéo­logies à la mode, prêtes à exploiter leur immense potentiel humain ;

2)  elles évitent la tentation toujours mena­çante de la contestation systématique et de l'esprit hypercritique, sous prétexte d'authenticité et d'esprit de collaboration ;

3)  elles restent fermement attachées à. l'église locale dans laquelle elles s'insèrent et à l'Eglise universelle, évitant ainsi le dan­ger — trop réel ! — de s'isoler en elles-mêmes, puis de se croire l'unique authen­tique Eglise du Christ, et donc d'anathé­matiser les autres communautés ecclé­siales ;

4)  elles gardent une sincère communion avec les pasteurs que le Seigneur donne à son Eglise et avec le Magistère que l'Esprit du Christ leur a confié ;

5)   elles ne se prennent jamais pour l'unique destinataire ou l'unique agent d'évangéli­sation — voire l'unique dépositaire de l'Evangile ! — mais, conscientes que l'Egli­se est beaucoup plus vaste et diversifiée, elles acceptent que cette Eglise s'incarne autrement qu'à travers elles ;

6)  elles croissent chaque jour en conscien­ce, zèle, engagement et rayonnement missionnaire ;

7)  elles se montrent en tout universalistes et jamais sectaires.

 

A ces conditions là, exigeantes certes mais exaltantes, les communautés ecclé­siales de base correspondront à leur voca­tion la plus fondamentale : auditrices de l'Evangile qui leur est annoncé et destina­taires privilégiées de l'évangélisation, elles deviendront elles-mêmes sans tarder an­nonciatrices de l'Evangile.

 

Paul VI,
Exhortation apostolique
sur l'évangélisation
dans
le monde moderne,
n°58


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