Cardinal Karl LEHMANN
Les communautés dans l'Eglise
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n°10
Mars - Avril
1977 - Page n° 7
Problématique
L'union autour du Christ, de ses apôtres, de ses sacrements, produit l'unité de la vie chrétienne comme mission, prière et service.
La première page, 7, est jointe
1. Nous n'avons plus guère idée du caractère étrange que revêtait le mot « communauté » dans le monde catholique d'il y a quelques années à peine. Personne ne songeait à désigner ainsi la structure fondamentale de l'Eglise. On se méfiait d'un mot que Luther préférait à celui d' « Eglise ». Mais les barrières qui divisaient le langage théologique ont maintenant disparu.
2. On voit tout de suite les avantages de ce nouveau vocabulaire, mais aussi ses limites et ses dangers sont ainsi mis à jour : a) Contre une idée (d'ailleurs injuste) de la paroisse comme fait simplement juridique et institutionnel, on fait valoir le libre rassemblement dans la foi de ceux qui confessent l'Evangile de Jésus-Christ. b) Face au concept abstrait de l'Eglise, qui plane trop haut au-dessus des réalités quotidiennes, on met l'accent sur la valeur théologique et pratique de la communauté particulière, sur l'événement dynamique que constitue une communauté de croyants toujours en train de s'actualiser, toujours ouverte pour la mission. e) On voit dans la paroisse l'expression d'une certaine pastorale, où les croyants ne sont que les récepteurs passifs des biens spirituels que leur administre la hiérarchie. Le mot de « communauté » souligne la dignité et l'égalité conférées à tous en Jésus-Christ par la foi et le baptême. d) L'idée de communauté contient également une critique implicite contre l'assimilation trop facile de la paroisse et du groupement humain à des découpages arbitrairement géographiques ; la communauté apparaît alors comme une manière plus personnelle d'être réuni.
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