Monsieur Jean-Luc MARION
Les communautés dans l'Eglise
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n°10
Mars - Avril
1977 - Page n° 40
Réalisation effective en communauté. Toute la présentation est jointe.
Déterminer les conditions auxquelles une communauté particulière appartient à l'Église, ou plutôt en laisse transparaître la figure universelle : c'est ce que l'essai de problématique qu'on a lu s'est efforcé de préciser. Mais autre chose reste la réalisation effective de la catholicité dans telle ou telle communauté. Pour repérer cette mise en oeuvre, nous nous sommes attachés à deux points particuliers :
· La paroisse, d'abord. Les causes de son affaiblissement, réel ou supposé, sont bien connues. Mais il faut dire aussi qu'elles coïncident à peu près avec sa raison d'être théologique : le critère géographique qui la caractérise ne suffit plus à préserver une unité sociologique spontanée, et reste pourtant le seul à prendre en charge toutes les possibilités que peut offrir la réalité. La paroisse ne peut subsister que comme le rassemblement d'une diversité socio-culturelle que seule réunit la rigueur du mystère eucharistique. C'est ainsi qu'elle peut devenir l'outil privilégié pour rassembler à l'avenir un véritable peuple chrétien. L'analyse prospective de R. Pannet trouve déjà un gage dans le présent qu'expose L. Ar Floc h.
· Ensuite, les obstacles à la communauté. Ainsi le couple, loin de toujours subir les déterminations de la société profane, peut-il reproduire le mystère entier de l'Église et en constituer l'avancée dans le monde (J. et A. Allemand). La vie monastique fait comprendre que la solitude renforce la communion, loin de la contredire (Monastères de Bethléem). Enfin, la contrainte physique et l'épreuve de la mort peuvent, au-delà de toute affinité humaine, manifester clairement que seul le Christ convoque son Église (Mgr Josef Buchkremer).
Ici comme toujours (cf. Communio I, 6, p. 41), il va sans dire que les attestations retenues ne constituent ni un palmarès ni une norme. Elles témoignent seulement d'une certaine convergence, ici dans les manières de réaliser la communion au et dans le Christ. Il n'y a pas d'autre justification à leur sélection que le mouvement plus profond qu'elles reflètent peut-être. Mais ce n'est ni à elles ni à nous d'en juger.
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