Le Mystère de l’Église dans la théologie de Joseph Ratzinger

Henrique DE NORONHA GALVÃO
Croire l'Eglise - n°212 Novembre - Décembre 2010 - Page n° 67

« Peuple de Dieu ne désigne pas directement l’Église de Jésus Christ mais le Peuple de Dieu dans la première phase de l’histoire du Salut ; seule une transposition christologique ou, pourrait-on dire aussi, une interprétation pneumatologique lui permet de devenir une référence pour l’Église. » Transposition christologique et interprétation pneumatologique convergent pour donner à l’Église un type de réalité qui n’est plus sociologique et politique mais sacramentel. C’est la même compréhension de l’Église que Ratzinger a exposée au fil des années, depuis sa  thèse de doctorat jusqu’à son pontificat.

 

L’ecclésiologie a toujours été associée au parcours théologique de J. Ratzinger depuis sa thèse de doctorat, lorsqu’il répondit à la question posée par le professeur Gottlieb Söhngen de la Faculté de Théologie catholique de Munich, pour un concours d’habitude proposé aux finalistes de la Faculté, et dont le thème était le suivant : « Peuple et maison de Dieu dans la doctrine de l’Église de saint Augustin ». Le meilleur travail recevrait un prix et pourrait être accepté comme thèse de doctorat. En six mois, le jeune Joseph Ratzinger a achevé le travail qui a emporté le prix et qui fut accepté comme dissertation de doctorat. 1

Romano Guardini avait affirmé que, sur le plan de la théologie, le XXe siècle serait le siècle de l’Église. Ce diagnostic a été confirmé non seulement par la production théologique de ce temps-là mais surtout par les documents du concile Vatican II.

 

En 1943, Pie XII avait publié l’encyclique Mystici corporis Christi. Le Pape désirait encourager la rénovation et l’approfondissement de l’ecclésiologie en soutenant les études qui proposaient une vision de l’Église à la lumière de l’expression de saint Paul « le corps du Christ ». Dans la préface de 1992, à la réimpression de sa dissertation de doctorat le cardinal Ratzinger remarque qu’à l’occasion de la publication de l’encyclique de Pie XII, l’investigation théologique en Allemagne suivait déjà d’autres chemins, à la recherche de notions qui permettraient une vision de l’Église plus en accord avec la totalité de la révélation biblique en élargissant ainsi les perspectives au-delà de la conception paulinienne du corps du Christ. [...]

 

 


1. La thèse a été acceptée par l’Université de Munich durant l’été de 1951 et fut publiée sous le titre : Volk und Haus Gottes in Augustins Lehre der Kirche. Réimpression en 1992 par EOS Verlag, Erzabtei St. Ottilien.


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