Les Douze et la succession collégiale Une lecture de Lumen gentium

Père Denis DUPONT-FAUVILLE
L'Église Apostolique - n°217 Septembre - Octobre 2011 - Page n° 11

C’est à travers la notion de « collège » que les Pères conciliaires ont abordé le problème de la succession apostolique. Quelles conséquences en ont-ils tirées quant au statut des évêques et à leur rôle au sein de l’Église ? L’examen du texte de Lumen gentium permet en particulier de voir comment, en tant que successeurs des Douze, les membres du collège épiscopal sont solidairement responsables de l’Église universelle et comment ils portent celle-ci en communion avec le pape selon la modalité des Églises particulières, où ils constituent, chacun pour sa part, le principe et le fondement visible de l’unité.

 

Les évêques sont les successeurs des Apôtres. Ce principe n’a jamais fait problème dans la théologie catholique. Le second concile du Vatican, toutefois, a dû considérer à frais nouveaux la question, d’abord pour compléter l’enseignement de Vatican I à propos du pontife romain. Pastor aeternus, en effet, s’intitule exactement Constitutio dogmatica prima de Ecclesia Christi et appelait donc une Constitutio secunda, ainsi que le confirme le titre du premier schéma qui devait aboutir à Lumen gentium. Après le pape, il s’agissait de considérer le « reste » de l’Église, en commençant par les évêques ; leur rôle exact et leur statut propre attendaient une formulation adéquate1.

S’il n’est pas possible, dans le cadre d’un tel article, de reprendre l’ensemble des éléments que Lumen gentium mobilise autour de la problématique de la succession épiscopale, ni même d’étudier en détail les relations internes au collège, entre le pape et les autres évêques notamment, nous voudrions ici considérer comment les [...]

 

 

 

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1. Ce qu’explicite la fin de Lumen Gentium 18 : « Poursuivant la tâche commencée, [le saint Concile] veut énoncer et expliciter la doctrine en ce qui concerne les évêques, successeurs de Apôtres qui, avec le successeur de Pierre, vicaire du Christ et chef visible de toute l’Église, ont charge de diriger la maison du Dieu vivant » (traduction du cardinal Garrone). « La constitution hiérarchique de l’Église et spécialement l’épiscopat » constitue le troisième chapitre de la Constitution, regroupant les paragraphes 18 à 29. [...]

 

 

 


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