S.Em. le Card, Kurt KOCH
L'Église Apostolique
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n°217
Septembre - Octobre
2011 - Page n° 55
Toute communauté humaine est et reste conditionnée tout au long de son histoire par son origine, c’est-à-dire par cette « loi avec laquelle elle est apparue ». Il en est de même pour l’Église qui est dans son essence théologique, mais possède en même temps une réalité historique. Les chrétiens se souviennent de cette « loi » qui a constitué l’Église lorsqu’ils la confessent dans le symbole des Apôtres « une, sainte, catholique et apostolique ». Aussitôt se pose d’elle-même la question de savoir ce qu’on entend plus précisément par apostolicité de l’Église, et où cette « Église apostolique » est concrètement perceptible, au vu de la multiplicité quasiment incalculable des Églises et des communautés chrétiennes. C’est à cette question spécifiquement oecuménique que sont consacrées les réflexions qui suivent.
1. L’envoi : catégorie fondamentale du fait chrétien
Dans les années cinquante du siècle dernier, le catholique Otto Karrer, spécialiste de l’oecuménisme, décrivait déjà la question de l’apostolicité de l’Église comme « la question déterminante de la controverse entre les confessions chrétiennes1 ». Récemment encore, [...]
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1. O. KARRER, « Apostolische Nachfolge und Primat », dans F. Feiner et al. (éd.), Fragen der Theologie heute, Einsiedeln, 1975, p. 175-205, citation p. 176.
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