Sept pièces autour du Pater noster Prier le Notre Père avec les grandes orgues de l’Abbaye aux hommes

Père Jean-Robert ARMOGATHE
L'Église Apostolique - n°217 Septembre - Octobre 2011 - Page n° 102

Méditation qui nous amène au cœur de cette prière demandée à Jésus par ses disciples : prière de Jésus dans sa première partie, prière des disciples dans la seconde partie, très tôt intégrée dans la prière de la communauté et dans sa liturgie, elle s’est étonnamment conservée ; c’est celle que l’Esprit nous permet de prononcer et qui nous constitue ce que nous disons, les enfants du Père, l’unique Père de Jésus et de l’humanité.

 

Prière de Jésus ou prière des disciples ?

Jésus priait. Cette prière de Jésus est un grand mystère, au sens où nous ne la connaîtrons jamais en cette vie. C’est la louange interne que le Fils adresse au Père dans l’intimité de la Trinité. Jésus priait. Si la religion est bien comme son nom l’indique ce qui lie, ce qui relie l’homme au Dieu invisible, la prière est la fonction religieuse essentielle. Des paroles servent de support, de médium, pour transmettre à Dieu le message des hommes. Ce ne sont que des  paroles, des paroles d’homme, mais leur fonction médiatique, d’intermédiaire entre les hommes et Dieu, leur assure une autre dimension que notre humanité. Le destinataire déteint en quelque sorte sur le médium, et ces paroles ne sont plus des paroles quelconques : elles sont prière. La prière est donc au coeur de toute religion. C’était le cas du judaïsme, et, dans le judaïsme, de chaque groupe réuni par quelque personnage pieux, comme l’était ce prophète du désert qui plongeait les pécheurs dans les eaux du Jourdain, ce Jean qu’on surnommait pour cela « le Baptiste ». On ne connaît pas la prière que partageaient les disciples du Baptiste ; on devait y retrouver son enseignement, la conscience du péché, l’appel [...]

 

 

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1. Cette méditation du Père JEAN-ROBERT ARMOGATHE était accompagnée par Alain Mabit aux grandes orgues de l’Abbaye aux hommes de Caen, le samedi 9 avril 2011. Les illustrations choisies et présentées par Johannes Meuleman étaient extraites de Stella Vespertina (1947) de Georges Rouault (1871-1958) et de divers ouvrages de Jean-Georges CORNELIUS (1880-1963).

 


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