Vie chrétienne et régimes démocratiques

Mgr. Éric de MOULINS-BEAUFORT
La démocratie - n°218 Novembre - Décembre 2011 - Page n° 89

En soutenant la démocratie, l’Église n’a pas opéré un changement d’alliance : elle a approfondi sa compréhension de l’homme. Le système de la démocratie représentative ne s’en trouve pas pour autant canonisé. Cette condition relativement nouvelle doit encourager les chrétiens à réaliser le sens de la nature sacramentelle de l’Église.

 

L'évolution de la doctrine de l’Église concernant la liberté politique et l’égalité sociale n’est pas un renversement d’alliance, la démocratie étant soudainement préférée à la monarchie. L’Église ne choisit pas un régime plutôt qu’un autre, ou contre un autre. Elle a plutôt approfondi son anthropologie, c’est-à-dire sa doctrine de l’homme tel qu’il est dans ce qu’il y a de commun à tous par-delà les particularités de chacun. La clef de ce processus est que l’anthropologie de la conscience que développe Gaudium et Spes est en cohérence profonde avec la théologie de la Révélation comme don personnel de Dieu de Dei Verbum ; elle est le soubassement de la déclaration Dignitatis Humanae. Cette anthropologie est tout autre chose que celle des déclarations des droits de 1789 et sans doute aussi de 1948. Elle est bien différente aussi de l’idéologie d’un christianisme réduit au commun dénominateur des multiples confessions possibles qui sous-tend la constitution des États-Unis et le Bill of Rights qui y est attaché. Nous voudrions ici présenter succinctement comment le diagnostic du Magistère sur la liberté politique et l’égalité sociale s’est transformé au cours des décennies avant de réfléchir à l’enjeu que les régimes démocratiques constituent pour l’Église et pour l’annonce de l’Évangile.

Trois déplacements de perspective

Un parcours historique des documents du Magistère publiés entre la Révolution française et les prises de position des papes actuels fait mesurer l’évolution considérable du discours de l’Église. Cette évolution n’est pas seulement le fait d’une capacité d’adaptation qui pourrait s’apparenter à un défaut de fermeté. Le changement n’est pas seulement de l’ordre du discours ; il vient d’un renouvellement du regard que le développement [...]

 

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