Lecture chrétienne des mots et des images de notre temps

Pascal WINTZER
L’apologétique - n°231 Janvier - Avril 2014 - Page n° 173

Le propos rapporte ce qui est regardé, écouté, lu, et cherché à être compris au regard de la foi chrétienne. Si l’attitude se veut de respect, celui-ci sera double,le respect de l’observateur et le respect des auteurs et des artistes pour les sujets qui les inspirent et pour ceux à qui ils offrent leurs oeuvres et leurs travaux. L’apologétique sera ici moins un raisonnement ou une  argumentation qu’une attitude, un mode de relation, un engagement existentiel : le respect partagé.

 

 Mon propos sera impressionniste. Il rapporte ce qui est regardé, écouté, lu, et cherché à être compris au regard de ce présupposé qui me fonde : la foi chrétienne. Si l’attitude se veut de respect, celui-ci sera double, le respect de l’observateur que je suis, autant que j’ai l’honnêteté de m’y tenir, et le respect des auteurs et des artistes pour les sujets qui les inspirent et pour les sujets à qui ils offrent leurs œuvres et leurs travaux. 

L’apologétique sera ici moins un raisonnement ou une argumentation qu’une attitude, un mode de relation, un engagement existentiel : le respect partagé. 

« L’Évangile que nous vous annonçons ne vous a pas été présenté comme un simple discours, mais il a montré surabondamment sa puissance, par l’action de l’Esprit Saint » (1 Thessaloniciens 1,5).

Les images, la chair des idées

Une réflexion sur les images n’est pas une annexe à un travail de philosophie ou à un travail de théologie. En effet, la « matière première » de ces sciences, c’est l’image. Le mot « image » n’est-il pas un synonyme du mot « idée » ? L’image est en quelque sorte la matière esthétique de l’idée. Certes l’idée est une image mentale, mais l’idée n’existe pas en dehors de ce qui fait image. Dans les arts, et pas uniquement les arts plastiques, l’image est bien la même réalité que celle qui nourrit le travail de la théologie ou de la philosophie, mais c’est une image qui conserve son expression concrète, c’est une image qui a de la chair.

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Apologétique (en pdf téléchargeable) Gratuit pour tout le monde Télécharger