Philosophie éternelle et Sagesse divine

M. Olivier BOULNOIS
La vérité - n°72 Juillet - Aout 1987 - Page n° 50

Intégration _______________________________________
La rationalité des formules de foi exige-t-elle une philosophie éternelle,

50 philosophia perennis ? On restera plus prudent en remarquant que les scolastiques ignoraient ce concept, que sa naissance au XVIe siècle correspond àemplois contemporains soulèvent plus de difficultés qu'ils n'offrent d'éclaircissement : dans le christianisme, ce qui est éternellement vrai, ce n'est pas une ou des philosophies, mais le Christ se révélant.
 
Philosophie éternelle et Sagesse divine

SI le Christ est la vérité en personne, le Verbe fait chair et communiqué aux hommes, la Sagesse éternelle incarnée dans le temps, la Parole mystérieuse, mais offerte à la contemplation des hommes, n'est-on pas en droit d'espérer la constitution d'une philosophia perennis, d'une connaissance capable de ressaisir et de conserver le savoir éternel de Dieu sous la sauvegarde de la raison humaine ? Y a-t-il en philosophie une vérité éternelle qui en serait le foyer chrétien et l'unité secrète ?
D'aucuns l'ont tout au moins pensé : « C'est l'estime et l'amour de l'unité, l'heureuse acceptation de tous les aspects du réel, l'admirable perpétuité, l'universalité de la tradition philosophique, qui confire à la philosophia perennis une note de véritable catholicité ; c'est l'exacte appréciation du rôle de l'activité et du labeur intellectuel (qui va par accroissement, non par suppressions), et du caractère humain et collectif de la science ; c'est la cohérence logique de la philosophie, l'harmonie de la science et du sens commun,l'harmonie de la métaphysique et des sciences » (1).Même s'il peut y avoir entre eux un désaccord sur son contenu, les tenants de la philosophia perennis admettent que certaines vérités durables traversent l'histoire de la philosophie, dont elles constituent toujours le fond de vérité, malgré les modes et travaux éphémères des diverses écoles en présence.Mais l'affirmation d'une philosophie pérenne met immédiatement en jeu des problèmes complexes. Dans ce jugement, plusieurs thèses sont présupposées : — que la science suit une progression linéaire, par accumulation de ses résultats (« accrois...
 
Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement le numéro ou acheter en ligne la revue papier.



-

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La vérité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger