Qui est exclu? Mais qui sont les exclus?


Les exclus - n°159 Janvier - Février 2002 - Page n° 9

Banalité du concept : nous sommes tous exclus de quelque part...

Si l’on consent à faire son deuil de l’utopie consistant à vouloir que chacun soit tout, transcendant toute limite et sortant de l’espace et du temps, l’exclusion apparaît comme l’un des mécanismes structurants des sociétés humaines, et d’ailleurs de tout groupe vivant quel qu’il soit. Il y a toujours et partout un « dedans », intégré, et un « dehors », exclu ; un ami et un ennemi ; un citoyen et un étranger ; un riche et un pauvre. Et pour former ces lignes de séparation, et constituer les groupes qui se situent de part et d’autre de chacune d’entre elles, un mécanisme positif d’intégration, dont le pendant est un mécanisme négatif d’exclusion. Que ces lignes de fracture, ou simplement de séparation, puissent évoluer au cours du temps, que certaines d’entre elles soient inassimilables par telle ou telle société – comme la séparation entre maîtres et esclaves pour les actuelles sociétés occidentales – ce sont des évidences ; mais refuser, en soi, le processus par lequel un groupe définit son existence par référence à ses membres et par opposition à ceux qui ne le sont pas, ne peut aboutir qu’à nier la validité de toute limite. Et alors, c’est le vide, quand ce n’est pas la monstruosité des crimes contre l’humanité au nom de l’Humanité, des attentats anarchistes au nom de la Liberté, ou d’épouvantables dictatures au nom de l’Égalité. Hegel avait en son temps décrit ce mécanisme de négation du relatif dans sa description de ce qu’il nomme la « Liberté du vide ».[...] 

 

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