Le désert et l'union: saint Jean de la Croix

Alain CUGNO
L'expérience religieuse - n°8 Novembre - Janvier 1976 - Page n° 66

Le désert et l'union: saint Jean de la Croix

L'expérience la plus élevée de Dieu rassemble indissolublement ce qui paraît contradictoire : le désert de toutes les sensations et l'union la plus intime. Mais il faut ces contraires pour que ce soit bien l'Amour.

L E but de ces quelques pages est d'examiner ce qu'éprouve le mystique dont l'itinéraire est décrit dans les quatre grands traités de Jean de la Croix : Montée au Mont Carmel, Nuit Obscure. Cantique spirituel et Vive Flamme d'Amour (1), afin de déterminer la nature de l'expérience mystique. Nous mènerons cette enquête à partir du rôle joué par trois notions qui circonscrivent ce champ : le sens (sentido), le goût (gusto) et la passivité (pasividad). Le premier désigne en fait un ensemble de réalités qui recouvrirait à peu près le domaine de la perception, mais aussi celui de l'affectivité, dans la mesure où le sentiment dépend du sentir. Le second renvoie à une notion fort proche qui a parti lié à la saveur, à la suavité et même au plaisir procuré par les sens et le sentiment. La passivité, enfin, se définit dans son opposition à l'activité, mais aussi, et comme référence annexe toujours impliquée, dans son analogie à la passion du Christ : sa passivité devant la volonté du Père et sa mort sur la croix. C'est pourquoi elle est liée également à la souffrance, au pâtir (padecer). L'enjeu de cette entreprise nous semble le suivant : trop facilement, la mystique est assimilée au fait d'éprouver quelque chose d'incommunicable, de l'ordre du sentiment, et qui serait une sorte d'intuition non intellectuelle de Dieu. Le mystique, à ce compte, serait celui qui éprouve de grandes choses, ordinairement cachées, qui lui seraient révélées par l'Absolu, par Dieu, au terme d'un cheminement ascétique. Les trois notions de sens, de goût et de passivité devraient donc nous mettre au contact de la spécificité de la vie mystique, et nous en révéler la vraie signification Mais nous verrons qu'un tel examen réserve quelques...


 1 ) Toutes les citations sont faites d'après : Jean de la Croix. OEuvres complètes. traduites de l'espagnol par le P. Cyprien de la Nativité de la Vierge. Carme déchaussé, édition établie et présentée par Lucien-Marie de Saint-Joseph. Carme déchaussé (quatrième édition, revue et corrigée. « Bibliothèque européenne ». Desclée de Brouwer. Paris. 1967). Les références comportent les abréviations M : Montée au Mont Carmel : N.O.: Nuit Obscure . C.S.: Cantique spirituel ; V.F.: Vive Flamme d'Amour.

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