La fonction du droit canonique dans les réformes de l'Eglise.

M Carlo FANTAPPIÉ
L'Eglise à neuf - n°291 Janvier - Avril 2024 - Page n° 83

Loin d’être une pure traduction mécanique du dogme, le droit canonique renvoie au dynamisme historique de l’Église. Aujourd’hui encore, les discussions sur la synodalité exigent un dialogue rigoureux et réaliste entre théologiens et canonistes.

La fonction du droit canonique dans les réformes de l’Église

Nous assistons à un regain d’intérêt pour le droit canonique dans le monde catholique et à l’extérieur, tant dans les revues spécialisées que dans la presse. Le droit canonique est entré dans le débat public par les réseaux sociaux, du moins dans les discussions sur l’Église et la papauté. En outre, après plusieurs décennies d’anti-juridisme de la part des théologiens 1, ce sont eux qui demandent aujourd’hui la contribution des canonistes pour créer des institutions et des procédures adaptées à la réalisation du principe de synodalité. Même à partir de ces indices, il est clair que notre réflexion devra partir de l’articulation entre la théologie et le droit canonique. Ce n’est qu’après avoir clarifié ces liens qu’il sera possible de déterminer, dans une perspective théorique et historique, la contribution spécifique de ce dernier aux réformes ecclésiales.

1. Théologie et droit canonique dans l’Église catholique

Contrairement aux systèmes juridiques des autres églises chrétiennes, dans le catholicisme, la relation du droit canonique avec la théologie, et en particulier avec l’ecclésiologie, est un lien constitutif. Alors que dans les confessions protestantes, le droit joue un rôle très limité et que dans les Églises orthodoxes, les « canons sacrés » sont considérés comme un reflet du dogme, pour l’Église catholique, le droit canonique représente une dimension essentielle.

Pour l’Église catholique en effet, le droit canonique n’est pas une réalité étrangère au mystère chrétien, mais il est dérivé de ses sources par un travail complexe de médiation culturelle toujours partiel 2. Il n’est ni un produit fallacieux du développement historique, ni un élément détaché du dogme. Il trouve son origine dans les prescriptions contenues dans la parole de Dieu, dans la distinction des rôles engendrée par les sacrements et dans les règles de la pratique liturgique sur la communion entre les fidèles. Ainsi, dans le droit canonique se reflètent, toujours de manière partielle, les prescriptions qui découlent des vérités contenues ...

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 1Pierre EYT, «L’antijuridisme et sa portée dans la vie récente de l’Église », in L’Année Canonique, 27, 1983, p. 17-24.

2 JEAN-PAUL II, Const. apost. Sacrae disciplinae leges du 25 janvier 1983.


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