Michaël FIGURA
La Tentation de la Gnose
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n°142
Mars - Avril
1999 - Page n° 73
Face au défi toujours actuel (y compris dans l'église) de la gnose, l'église doit méditer, de manière encore plus vive, l'humanité du Christ en croix et la réalité des souffrances, vécues pour nous, du Fils incarné. Seule l'unicité de l'Incarnation réduit à néant toute velléité de croire en de multiples réincarnations des existences.
1. La situation présente
Révolution mondiale de l’âme, tel est le titre inhabituel d’un ouvrage de référence sur la gnose de l’Antiquité tardive à nos jours. Les textes présentés témoignent de ce que la gnose (savoir, connaissance et science des secrets divins réservés à une élite) n’est pas seulement un enseignement, un mouvement de libération religieuse ou une attitude du passé, mais bien quelque chose d’actuel. Dès lors, la question peut être posée de la manière suivante : comment l’Église peut-elle réagir à ce réveil de la gnose qui se manifeste de manière si diverse ? Les peuples, ceux tout au moins d’Europe et des États- Unis d’Amérique, vivent dans une époque de rupture sociale et culturelle. Nous sommes passés d’une société industrielle à une société de l’information et du savoir (Internet). Un chapitre de cet ouvrage s’intitule : « L’autodivinisation gnostique du savoir ». La science d’un Nouvel Age accède au rang de religion nouvelle. Ce qui est plus préoccupant encore pour l’Église, c’est cette religiosité nouvelle, non liée à elle, et qui choisit, parmi les différentes offres du marché mondial, l’option religieuse qui répond au goût propre de chacun. [...]
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