R. P. Georges CHANTRAINE
Dieu le Père
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n°140
Novembre - Février
1998 - Page n° 15
Dieu le Père est invisible et nous ne pouvons le connaître que par son Fils, Jésus- Christ. Sanctifiés par le nom du père, il nous faut méditer les premières paroles du Credo pour comprendre en quoi la relation filiale qui nous est donnée engage notre responsabilité dans le monde.
Dieu le Père, qui a engendré son Fils dans l’amour de l’Esprit Saint, aime les hommes et les crée en vue de les unir à lui dans son Fils par la puissance de l’Esprit (Éphésiens 1, 1-10).
L’acte créateur a pour fin la glorification de Dieu et la divinisation de l’homme. C’est ce que nous confessons quand nous disons : « Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre ».
1. Lumière et ombres de Dieu le Père
Nous louons et adorons Dieu qui a, de toute éternité, engendré son Fils en son sein, qui l’a aimé d’un amour de prédilection, qui reçoit de l’amour filial la glorification de son nom en se donnant complètement à lui. Nous le louons et l’adorons, Lui qui, par une surabondance incompréhensible de son amour paternel, nous a aimés et élus dans son Fils, nous créant par lui et pour lui, afin que nous le glorifiions en devenant ses fils d’adoption. Nous le louons et l’adorons, Lui qui, dans l’histoire humaine, a élu un peuple, Israël, en vue de faire connaître à tous les hommes, les païens, la gloire de son nom et qui a accompli cette élection dans le Fils au bénéfice de l’Église, sacrement universel du salut pour le monde entier. Nous le louons et l’adorons, Lui qui, dans l’histoire humaine, fait percevoir sa paternité dans le corps propre de chaque homme et dans le corps social de l’humanité entière. Dans leur corps propre, qui ne peut être réduit au composé biologique, chaque homme et chaque femme peuvent percevoir qu’ils ne sont pas à l’origine de leur vie et qu’ils n’en possèdent pas la fin. Dans le corps social, famille ou société civile, il existe une origine invisible, irréductible à l’analyse, grâce à laquelle ce corps peut respirer, transmettre la vie et l’amour dans l’espérance d’une chose plus grande attendue, que pourtant personne ne peut communiquer aux autres : c’est grâce à la paternité divine que se constituent une autorité civile et une autorité paternelle et maternelle. [...]
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